Dans ce quartier du triangle d'or parisien, l'air est irrespirable. Des milliers de bombes lacrymogènes ont en effet été lancées contre les manifestants venus protester en masse contre le président Emmanuel Macron et la politique de son chef de gouvernement Edouard Philippe.
Les rues du quartier des Champs-Elysées , très visité par les touristes en temps normal, sont jonchées par d'innombrables cartouches de bombes lacrymogènes. Difficile de filmer ces scènes de pré guerre. Des journalistes et des cameramen sont parfois pris à partie par les protestataires.
Il régne une ambiance très tendue dans les rangs des gilets jaunes, reflet d'un ras le bol général d'une classe de Français qui ont du mal à s'en sortir et qui en veulent au chef de l'Etat . Des dizaines de camions de CRS restent à l'écart sur certaines artères principales qui débouchent sur le quartier de l'étoile.
L'Arc du Triomphe est, lui, sous le contrôle absolu et total cet après midi des gilets jaunes comme nous avons pu le filmer et le constater nous même. Tout un symbole hors du contrôle des autorités.
En cette fin de soirée, la grogne ne faiblit toujours pas malgré la mobilisation de plusieurs milliers de policiers et CRS qui semblaient exténués et un peu débordés par le mouvement des protestataires.
Toute la journée, un hélicoptère a survolé les quartiers des Champs-Elysées et de l'Etoile où on craingnait des débordements. Plus d'une centaine de gilets jaunes ont été arrêtés pour éviter les actes de vandalisme. Mais cela n’a pas suffi. Des dizaines de voitures ont été brûlées et des immeubles ont été incendiés.
Les bouches de métro dans les abords des Champs-Élysées ont toutes été fermées et les trains ne marquent plus d’arrêt à certaines stations. La situation devient insoutenable pour les habitants de ces quartiers poussés à rester confinés chez eux.