Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

773 Billets

3 Éditions

Billet de blog 2 février 2015

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Ahmed, 8 ans, auditionné pour apologie du terrorisme

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce pays. Des gamins, des morveux, en très bas âge sont convoqués au commissariat du coin ou en gendarmerie pour apologie de terrorisme au motif de non respect de cette sacro-sainte minute de silence ! Purée je me suis pissé dessus de rire en apprenant ça pour la première fois ! Wallah c'est ballot.

    À franchement parler, même en étant adulte, je n'ai jamais compris à quoi ça servait ce machin-bidule appelé communément "minute de silence". Je me souviens que la première fois que j'ai été appelé à l'observer c'était au bled, dans un village du cul du monde. Une sorte de oasis de nulle part encarté au sud marocain. C'était à la mémoire de Momo mort comme un con renversé par une chamelle. Bien fait pour sa gueule mais Paix à son âme.. 

   Au bled, chez mes cousines et cousins bédouins, on l'appelle Prière de l'Absent. C'est la minute de silence mais façon bougnoule si vous préférez. Le mot d'ordre est pareil. Quand ça commence, on pète pas, on rôte pas, on se gratte pas les couilles et on retient son souffle.. Pour tout manquement à la règle, on se fait au pire engueuler genre par un zigoto illuminé. Mais ça va jamais loin.

    Je me souviens , ce jour là, mon téléphone a eu l'indélicatesse de sonner pendant cette minute , à la mémoire de Momo, que je connaissais pas d'ailleurs..J´ai été mitraillé par les regards de la foule et des badauds qui semblaient tous dire: "T'as pas honte espèce d'Aghyour ( aghyour = hmar = âne)". Mais je vous rassure: J'ai pas été lynché, ma tête n'a pas été tranchée. Je n'ai été ni auditionné ni placé en garde à vue pour apologie du téléphonisme par l'imam veillant au respect de sa minute à la con.

   J'ai appris qu'aux  pays anglo-saxons dans leur religion laïque c'est deux minutes ! Déjà là, d'un point de vue relationnel, je crois qu'on manque de respect aux Anglais ( c'est pas bien) si au bout d'une minute, on commence à ingurgiter une bonne bière fraîche en violation avec toutes les bonnes convenances. Je vous entend dire de loin : "On s'en fout des Rosbifs. Maintenant, c'est les bougnoules qui nous cassent les couilles  ". Soit.

   Franchement, pour en revenir à nos chèvres, je suis pour le respect de cette minute de silence, deux ou cinq minutes selon les pays. Mais s'en prendre à des gamin, parce qu'ils ont "perturbé" ce moment, je trouve ça totalement déplacé. On est à la limite de la paranoia ou du délire de persécution. À cet âge les enfants ne comprennent pas tout, voyons.

   Quand je sais qu'un ancien président de la République ne sait même pas faire le distinguo entre sunnisme et chiisme et que maintenant on convoque des écoliers de 8-9 ans pour des soupçons de soutien au terrorisme, je me dis qu'on marche sur la tête. 

   Il y a des Ministres et des politiques incompétents qui sont en train de noyer le poisson en appelant à dénoncer des gamins de 5, 6, 7 ans s'ils ne respectent pas la minute de silence pour mieux cacher leur échec, leurs incompétences à débusquer des vrais terroristes qu'ils avaient perdu de vue ou qu'ils ne surveillaient plus croyant qu'ils avaient abandonné les voies du djihadisme .

    Ces hauts responsables veulent tout simplement se refaire une virginité sur le dos des mômes qu'ils traumatisent par des convocations surréalistes en faisant croire au bon peuple que l'Etat fait son travail et qu'il est ferme et intransigeant  face le terrorisme ! La vérité est que cet État a bien lâché dans la nature des terroristes dangereux qui ont fini par passer à l'acte  .

   L'Etat en la personne des responsables politiques s'est trompé par deux fois, en laissant en liberté et sans surveillance des individus extrêmement dangereux et clairement liés à des entreprises terroristes. On a eu le cas Merah, il y a quelques années. Maintenant c'est Kouachi-Coulibaly, tous connus et insuffisamment  surveillés  par la DGSE. Merah avait même bossé un moment pour les services secrets français. Cherchez l'erreur..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.