C'est un discours émouvant que celui prononcé par M. Joël Lightbound dans la Chambre des Communes dans lequel il reconnaît ne pas avoir fait suffisammant pour contrer les stigmatisations et l'ostracisme dont sont victimes les musulmans dans son pays.
« Pardon d’avoir vu prendre racine dans le coeur de mes semblables la peur, la méfiance et la haine », a-t-il dit avant de poursuivre sur la même lancée :« Si les mots ont des conséquences, les silences aussi ont des conséquences. Plus jamais ».
Le député Joël Lightbound, qui a grandi dans le quartier Sainte-Foy où a eu lieu l'attentat, a ajouté que les musulmans étaient là-bas chez eux et qu’ils le seraient toujours.
Il a terminé son discours par une salutation musulmane "Salamou alaikoum".
Pour rappel, Alexandre Bissonnette, 27 ans, l'auteur de cet attentat de la Mosquée Sainte Foy est un fan de Donald Trump et de Marine Le Pen.
Si au Canada, l'honorable Premier Ministre Justin Trudeau et l'honorable député Joël Lightbound prennent clairement leur distance des discours de haine, en France, c'est plutôt le bal des faux-cul.
Certaines chaînes françaises passent leur temps à faire de la propagande aux discours d'extrême droite.
Le FN en France est sur tous les plateaux télés. On lui fait de la pub à longueur de journée. Et les politiques toutes tendances confondues lui piquent ses idées, sans vergogne.
Le Canada et la France, c'est un peu comme le jour et la nuit.