Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

773 Billets

3 Éditions

Billet de blog 4 avril 2018

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Comment Tariq Ramadan a acheté le silence d'une femme ?

Visé par des plaintes pour viols et violences, Tariq Ramdan a été mis en examen et placé en détention à Fleury-Mérogis pendant un mois avant d'être orienté vers une unité surveillée de La Pitié-Salpêtrière. Dans une autre affaire que révèle Mediapart, Tariq Ramadan aurait conclu un accord financier avec une femme afin que celle-ci ne fasse pas de révélations le concernant dans la presse.

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

  C'est une bien curieuse découverte que font Médiapart et l'hebdomadaire belge Le Vif , celle d'un accord conclu devant la justice belge entre Tariq Ramadan et Majda Bernoussi une Franco-Marocaine qui dit avoir été la maîtresse du célèbre prédicateur et qui avait commencé à faire des révélations sur les comportements de celui-ci avec les femmes.

  Majda Bernoussi, 45 ans, affirme avoir été pendant près de cinq ans, la maîtresse de Tariq Ramadan et être tombée malade à l'issue de cette « relation » qu'elle qualifie de « destructrice ». Elle a raconté son « histoire » dans des publications sur Internet qui ont circulé dans un petit cercle, et dans un manuscrit, finalement jamais sorti. 

  L'accord en question entre Tariq Ramadan et majda Bernoussi prévoit notamment la suppression de publications sur Internet et une clause de confidentialité, moyennant le versement par l'islamologue suisse d'une somme totale de 27 000 euros.

  Le président du Tribunal belge Luc Hennart, confirme ce jugement, qui « entérine un accord intervenu entre les parties ». « Cet accord prévoit que Majda Bernoussi retire ses publications sur le Web et cesse d'en publier de nouvelles, moyennant une somme d'argent donnée par Tariq Ramadan », détaille-t-il, en précisant que « l'audience en référé était publique ». « Cette transaction intervenue entre les parties a clos l'affaire en ce qui concerne la justice. Il n'y a pas eu d'autres actions introduites à Bruxelles, ce qui laisse supposer que l'accord a été respecté de part et d'autre. » (1)

 Que stipule cet accord ? D'après le projet de « convention transactionnelle », que Mediapart a pu consulter, Majda Bernoussi s'est engagée « à ne plus mentionner publiquement, directement ou indirectement » Tariq Ramadan, « sa famille proche » et « ses collaborateurs », « par écrit, oralement, et y compris par photos, commentaires, mentions, allusions, commentaires publics », sur quelque support que ce soit : « livre, Facebook, Twitter, YouTube, RuTube [plateforme russe de vidéos – ndlr], réseaux sociaux, sites Internet, télévision, films, DVD, ou autre forme de publication ». La Bruxelloise promet aussi de « faire supprimer tout ce qu’elle aurait publié et/ou posté en son nom ou à son intervention : vidéos, audio, photos, commentaires en son nom et notamment auprès de YouTube et RuTube ». Les deux parties promettent de ne plus avoir de contacts, et Majda Bernoussi de « ne plus envoyer des messages injurieux et/ou menaçants » à l'islamologue et « ses proches », auquel cas elle devra s'acquitter de « dommages et intérêts de 500 euros par violation ».(1)

  La convention comporte une contrepartie financière : Tariq Ramadan s’engage, « à titre transactionnel », à lui verser une somme totale de 27 000 euros : « 15 000 euros » – sous la forme d'un premier paiement de « 3 000 euros » puis de mensualités de « 1 500 euros » –, qui viennent s'ajouter aux « 12 000 euros » déjà payés à l'occasion « d’une précédente convention ». (1)

  Cet accord prévoit surtout « une stricte confidentialité ». Et si cette clause n'était pas respectée, Majda Bernoussi devrait verser « des dommages et intérêts forfaitaires de 100 000 euros par violation ». « Toute violation est de nature à causer un préjudice considérable » à Tariq Ramadan, précise le document. En cas de non-respect de l'accord, cette convention prévoit aussi la possibilité pour l'islamologue d’entamer des « procédures judiciaires civiles, pénales, et autres ad hoc (action en cessation, plainte, etc.) ». Contactée par Mediapart, Majda Bernoussi n'a pas souhaité commenter cet accord." (1)

  Source :

(1)  https://www.mediapart.fr/journal/france/040418/tariq-ramadan-achete-le-silence-d-une-femme?page_article=1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet