
Agrandissement : Illustration 1

"Victor Hugo n'a pas appris l'arabe à l'école et ça me fait plaisir de le savoir" c'est avec cette phrase qui sent la haine que Franck de Lapersonne a fait allégeance ce samedi au Front National à la Salle 3000 à Lyon.
Réaction du public : une salve d'applaudissements ponctués de cris d' "on est chez nous" pour bien signifier aux Français d'origine arabe qu'ils ne sont pas chez eux et qu'ils feraient mieux de dégager d'ici. On a bien compris le message.
Franck de la Personne, comédien et metteur en scène, qui a joué dans Palace, est un des rares dans le monde des arts à avoir rallié officiellement l'extrême droite.
Interrogé sur ce qu'il a voulu dire par sa phrase, Franck de Lapersonne s'est expliqué un peu maladroitement : "Cela n’avait rien contre les Arabes, les musulmans. Je ne suis pas raciste du tout. Je suis pour que l’on s’aime tous" .
À vrai dire, la phrase de notre artiste est une pique adressée à Najat Nadaud Belkacem qui cherche à opérer une réforme sur les conventions Elco concernant la scolarisation des enfants des travailleurs migrants.
L'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turuie sont les neuf États concernés par cette réforme qui vise à former en France des instituteurs à même d'enseigner les langues de ces pays à des élèves de CP qui en font leur choix.
L 'apprentissage d'une langue vivante 1 sera donc possible dès le CP. Cela concernera l'anglais, l'allemand ou l'une des langues des pays évoqués plus haut, dont l'arabe.
Les frontistes se sont faits une méchante fixette sur l'arabe. Et cela ne nous étonne guère. En revanche, ils ne sont pas inquiétés de la possibilité que soient enseignés, dès le primaire, le serbe et l'espagnol.