La frumka ancêtre de la burqa ?

Les talibans sont-ils d'origine juive ?C'est à cette question que le gouvernement israélien tente de répondre depuis longtemps en orientant et finançant des recherches en ce sens.Par leurs tenues vestimentaires, leurs rites, leurs traditions et leur gastronomie populaire, les Pachtouns d'où sont en grande partie issus les talibans ont souvent été identifiés à l'une des 12 tribus perdues d'Israël.

Non non vous n'êtes pas en Afghanistan, mais bien en Israël.

frumka

    La « frumka » est une sorte de burqa adoptée par certaines femmes juives appartenant à des groupes ultra-orthodoxes appelés "Haredim".

    On trouve ces femmes portant la frumka regroupées surtout dans certains quartiers radicaux tel que Mi'a Cha3rim. Les femmes juives y circulant en  niqab intégral sont légion. Les laïcs israéliens les appellent " les femmes talibans".

frumka2

   Ces femmes sont tenues de porter un voile couvrant presque totalement leur corps. Parfois elles sonts drapées d'un large manteau cachant entièrement leur silouhette.

    Pas question de se mélanger aux hommes. Pas question de regarder à la télé. Pas question d'utiliser un téléphone. Le maquillage leur est interdit. Et même en famille, elles évitent autant que faire se peut toute promiscuité avec les "mâles".

    On se croirait vraiment chez les talibans d'Afghanistan...

femmes-israel2

    Ces similitudes frappantes dans les traditions et les modes de vie ont suscité la curiosité des autorités israéliennes qui entendent aller plus loin dans leur désir d'identifier l'ensemble des douze tribus d'Israël.

    Les investigations israéliennes veulent se baser sur des données scientifiques. . Besoin de preuves irréfutables. Et en cela la génétique peut apporter des réponses plus que convaincantes.

  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.