
Agrandissement : Illustration 1

La décision des autorités intervient dans un contexte sanitaire dominé par un rebond fulgurant dans le nombre de patients porteurs du virus.
Plusieurs milliers de cas ont, en effet, été dénombrés et plusieurs dizaines de décès ont été constatés ces derniers jours faisant craindre une situation sanitaire hors de contrôle.
Par mesure de prévention, la circulation entre certaines grandes villes a été suspendue afin de contenir au mieux la propagation.
Le pays a enregistré aujourd’hui 1 144 cas et 14 décès supplémentaires. Le nombre de cas de contaminations s’élève à ce jour à 29 644 parmi lesquels on compte 20 553 cas de guérison.
Sur plusieurs jours, la barre des contaminations a dépassé les 1 000 cas, des faits inédits depuis le début de l’épidémie.
Le constat est amer : Le déconfinement semble être un échec au regard des efforts déployés par l’Etat pour maîtriser la propagation.
La multiplication des clusters à Tanger, puis à Casablanca puis à Fès a obligé l’Etat à prendre de nouvelles mesures.
Les patients présentant les symptômes du covid, avec leur accord, sont invités à rester chez eux sous certaines conditions. Seuls les cas graves seront hospitalisés dans unités dédiées à cet effet.
Face au relâchement constaté dans les rangs de la population, à Tanger, l’armée s’est déployée dans les principales artères pour faire respecter l’état d’urgence et faire appliquer les consignes de prévention