Saad Lamjarred: L’enfer du décor (sic)

L’affaire Saad Lamjarred emballe depuis trois ans le public marocain et surtout les fans du chanteur qui ne comprennent plus pourquoi leur idole est toujours poursuivie en justice alors même qu’il a été autorisé à rentrer chez lui. Une des personnes intéressées par cette affaire, voulant en savoir plus, nous a soumis à cet « exercice » de questions/réponses dont en voici le résumé succinct.

Saad Lamjarred: La face cachée du chanteur © Rachid Barbouch

   
    D: T’as vu l’interview de son avocat ?

    Moi: Euh oui... Bof

    D: Tu vois. Il dit qu’il a rien fait et qu’il n’y a ni marques ni traces sur le corps de sa victime..

    Moi: Rires..

    D: Pourquoi tu rigoles ?

    Moi: Parce que c’est osé et que c’est ballot !

    D: Son avocat affirme qu’il serait innocent.

    Moi Tu veux qu’il dise qu’il est coupable ? T’as déjà vu un avocat dire de son client qu’il est coupable ? 
 
    D: Non.

    Moi: Bah voilà ! Son avocat est payé pour dire qu’il serait innocent. Il est payé pour dire qu’il n’a rien fait. Il est payé pour mettre en doute les paroles de la victime. C’est normal. Il fait son job. Rien d’étonnant dans ce qu’il dit..

     D: Tu veux dire que c’est pas vrai ?

    Moi: Les juges doivent se tordre de rire en entendant l’avocat de Saad.

    D: Pourquoi ?

    Moi: Parce qu’il y a des traces et des marques de violences sur le corps de Laura. Et il y a des traces de l’ADN de Saad sur la face intérieure et la face extérieure de la partie intime de sa victime.

    D: Pourquoi dit-il alors qu’il n’y a pas de marques sur le corps Laura ? Comment tu expliques ça ?

    Moi: Pour moi, soit il n’a pas lu le dossier d’instruction soit il essaie de couvrir son client par tous moyens. Les juges doivent écarquiller des yeux en l’écoutant.

    D: Saad a-t-il violenté Laura ?

    Moi: Oui sans aucun doute. Et il y a de fortes charges contre Saad concernant cet aspect.

    D: À ton avis, c’est normal que Saad soit traduit aux Assises ?

    Moi: Tout à fait normal. Le contraire serait absurde. Car on a des traces de violences sexuelles. En plus, il y a des preuves de pénétration. Donc, l’affaire relève des Assises et non du Tribunal Correctionnel. Indubitablement.

     D: Quelle est la différence entre la Cour des Assises et le Tribunal correctionnel ?

     Moi: Les Assises jugent les affaires criminelles ( comme les viols, les meurtres) tandis que le Tribunal Correctionnel juge les affaires délictuelles ( agressions sexuelles, violences, vols..). Aux Assises, siègent 6 jurés populaires et trois magistrats professionnels. En Correctionnelle, les affaires sont jugées uniquement par des magistrats professionnels. Et puis les peines encourues ne sont pas les mêmes. 
 
     D: En gros, Saad encourt quoi comme peines ? 
  
     Moi: S’il est jugé aux Assises, il risque 20 ans de prison car il serait question d’un viol aggravé et non d’un viol simple. S’il est jugé en Correctionnelle, en théorie, il encourt 7 ans de prison.

     D: Pourquoi parles-tu de viol aggravé ?

     Moi: On parle de viol aggravé quand l’accusé exerce un ascendant sur sa victime ou qu’il est un de ses connaissances ( ami, parent, frère, mari, fiancé, coach, entraîneur, professeur...). Il en va de même quand on parle de violences aggravées.

     D: Les avocats de Saad ont lancé un pourvoi en Cassation. Ça veut dire quoi ça ?

     Moi: Les avocats contestent le jugement  prononcé par la Cour d’Appel. C’est un recours normal mais exceptionnel.

     D: Tu peux m’expliquer brièvement comment cela va se passer ? 
  
     Moi: Après la décision de la Cour d’Appel, les avocats de l’accusé avaient 5 jours pour enregistrer un pourvoi en Cassation. Et il y a un délai de deux mois pour formuler le pourvoi. Si la Cour de Cassation juge la requête recevable, elle aura environ un an et demi de délai pour prendre sa décision.

     D: Cela veut dire qu’on va attendre tout ce temps pour savoir si Saad sera jugé en Correctionnelle ou aux Assises ?

     Moi: La décision pourra être prise dans deux mois ou au maximum dans un an et demi ou deux ans. Chose importante à savoir : La Cour de Cassation n’examine que la forme et non le fond de l’affaire.

      D: C’est-à-dire ?

      Moi: C’est-à-dire qu’elle aura pour mission d’examiner si la procédure a été respectée. Elle ne s’attardera pas sur le fond de l’affaire. 

      D: Saad a été autorisé à organiser des concerts à l’étranger. Son contrôle judiciaire a été sensiblement allégé. C’est pas une preuve qu’il est innocent ?

      Moi: Cela ne veut rien dire. Saad n’a pas encore été jugé. Le contrôle judiciaire ou la détention ne sont pas obligatoires. Et ce n’est pas parce qu’on lui a partiellement enlevé son contrôle judiciaire qu’il serait innocent. 

      D: À ton avis, quand est ce que cette affaire sera définitivement close ?

      Moi: Cela va prendre des années. Et c’est pas demain que Saad sera acquitté. Il ne faut pas rêver. 

      D: Dois-je comprendre que le chanteur va être condamné ?

      Moi: Ce sont les juges et les jurés qui décideront. Pas moi. Tout ce que je peux dire, par contre, c’est qu’il y a de très fortes charges qui pèsent sur Saad.

      D: Tu penses aux marques de violences que les officiers de la police judiciaire ont constaté sur le corps de Laura Prioul ?

     Moi: Oui en partie.

      D: Saad est amateur de pratiques sadomasochistes. C’est un secret de polichinelle. Qui te dit que Laura n’était pas consentante, hein ?

     Moi: Consentante au point de fuir sa chambre d’hôtel totalement terrorisée ? Consentante au point de le poursuivre en justice ? Consentante au point de refuser des sommes faramineuses pour la faire taire ? Permets-moi d’en douter..

     D : Tu penses vraiment qu’on lui a proposé de l’argent pour acheter son silence ?

     Moi: C’est en tous cas dans le dossier d’accusation.

     D: Tu sais très bien qu’il a été acquitté pour l’affaire new-yorkaise.

     Moi: Le procureur de New York a certes clos l’affaire. Mais le chanteur n’a pas été innocenté. Si l’affaire a été close c’est parce que la plaignante a refusé de coopérer avec la justice. Nuance. 

    D: Armella s’est rétractée.

   Moi: Non il y a eu un accord. Silence contre argent. C’est d’autant plus compromettant  que le chanteur avait fui la justice américaine et qu’il était recherché par Interpol. Pas pour rien.

    D: La plainte introduite par la Franco-Marocaine n’a pas eu de suites non plus.. Pourquoi ?

    Moi: D’abord parce que les faits se sont produits au Maroc. Donc c’est très difficile pour les enquêteurs de trouver des indices et des preuves. Ensuite, il y a le refus de la plaignante de coopérer avec la justice française. La plaignante aurait subi des pressions familiales et sociales. 

    D: À t’entendre parler, on croirait vraiment que Saad serait un violeur en série.

    Moi: Saad a malheureusement accumulé les accusations de viols et de violences. Y a pas de fumée sans feu.

     D: C’est peut-être dû au fait qu’il est célèbre.

      Moi: La rappeur marocain  French Montana est beaucoup plus célèbre que Saad. Pourtant aucune femme ne l’a accusé de viol.

      D: Saad Lamjarred a eu plus de 800 millions de vues pour sa chanson Lam3allem. C’est de loin le plus célèbre.

      Moi: French Montana, pour son clip « Unforgettable » a eu plus d’un milliard de vues sur YouTube. Aucun chanteur arabe n’a eu cette performance jusqu’à maintenant. French Montant est très connu aux Usa ainsi qu’en Europe et même dans le monde arabe. Le coup de la célébrité n’a rien à avoir avec les accusations de viols dont fait l’objet Saad Lamjarred.

      D: Tu parles d'accusations de viols au pluriel ? Y en a d'autres ?

      Moi: Officiellement, Saad est poursuivi dans deux affaires de viols: Laura Prioul et "A" .

      D: Pourquoi "A" ? Pourquoi tu ne dis pas son nom complet ?

      Moi: "A" est la plaignante de Saint-Tropez. Elle veut garder l'anonymat pour ne pas subir ce qu' a enduré Laura. Et c'est son droit le plus absolu. 

      D: C'est une Marocaine ? Une Algérienne ?

     Moi: Non, c'est une Française comme Laura Prioul. Et pour se protéger des fans de Saad, elle a effacé ses comptes sur Facebook, Instagram.. 

     D: On en est où avec cette affaire ? Des rumeurs parlaient d'un non lieu..

     Moi: Ce ne sont que des rumeurs. Tu l'as dit. L'affaire est en cours. Et ce n'est pas fini.

     D: Tu trouves normal que des nanas, qui montent de plein gré avec Saad, aillent après porter plainte contre lui pour viol ?

    Moi: En France et dans les pays civilisés, quand une amie ou une personne rentre chez toi pour X raisons, cela ne veut pas dire qu'elle est à ta merci et que t'as le droit d'en faire ce que tu veux. Si une femme ou une jeune femme te dit "non", c'est "non". Tu n'as pas le droit de la forcer. Tu n'as pas le droit de la frapper. Tu n'as pas le droit de la violer.

     D: Une fille qui monte avec Saad dans sa chambre d'hôtel à 5 heures du matin, elle est forcément consentante. 

     Moi: Pour toi, monter avec quelqu'un ou aller chez quelqu'un à certaines heures légitime le viol ? Si elle va chez lui à 18 heures, ça peut aller mais si c'est à  5 heures du matin, c'est bon, il a le droit de la violer et d'en faire ce qu'il veut ? C'est insensé. Heureusement que la justice ne fonctionne pas ainsi. Ce qu'il faut savoir, c'est que dans les pays civilisés, même ta femme, même ta copine, même ta fiancée peut porter plainte contre toi si tu la forces et que tu la violentes. Une femme ce n'est pas un objet. C'est un être humain. Personne n'a le droit de piétiner sa liberté, de la violenter ou de la violer. Personne. 

     D: T'as l'air de ne pas aimer Saad.

     Moi: Je n'ai personnellement rien contre lui. Pour moi, il est rien. Au début, je croyais vraiment qu'il était innocent. Avec le temps et grâce à des contacts, je me suis aperçu que j'avais tout faux. Saad a de bonnes potentialités de chanteur. Mais malheureusement, il a tout gâché. Il s'est détruit lui-même. Quel gâchis ! Dommage, vraiment dommage qu'il se soit réduit à ce niveau de bassesse.

     D: À qui la faute ?

     Moi: C'est de sa faute d'abord. C'est la faute à ses parents. C'est la faute à son entourage. C'est la faute aussi à ses prétendus "amis (es)" qui au lieu de le secouer lui font croire ce qu'il n'est pas. C'est aussi la faute à ses fans qui le prennent pour un Dieu. Saad inspire à la fois de la pitié et de l'horreur.Il faut qu'il se remette les pieds sur Terre et qu'il se dise qu'il n'est rien du tout s'il veut guérir. Tant qu'il continue à croire qu'il serait une star intergalactique, il ne fera que s'engouffrer. Aujourd'hui, il va droit vers le mur. Et il n'en est même pas conscient. 

    D: Tu penses que ses proches savent que c'est un violeur ?

    Moi: Mais bien sûr qu'il le savent. Et ils le couvrent bien. Mais jusqu'à quand ? 

    D: Il paraît qu'il aurait eu d'autres histoires de viols et de violences.

    Moi: Oui plusieurs autres histoires. Ici en France ( En plus de Laura et de la plaignante de Saint-Tropez ). Aux Emirats Arabes Unis, en Tunisie et de nombreux cas au Maroc.

    D: Et comment cela se fait que c'est pas allé plus loin ?

    Moi: Les scandales ont été à chaque fois étouffés. Avec laura et "A", il est mal tombé. "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise", comme on dit.

    D: Merci pour tes éclaircissements.

    Moi: Je t'en prie. Salut.

    D: Salut !

     

     

     

    

    

     

      

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.