Admis aux urgences de l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret, Rachid Nekkaz souffre d'un traumatisme cranio-facial, d'une surdité unilatérale droite et d'une fracture comminutive des OPN avec obstruction des voies nasales.
L'auteur de l'agression est identifié comme un des proches d'Amar Saadani lequel s'est gardé de faire le moindre commentaire sur cette agression dont a été victime l'ancien prétendant aux élections des présidentielles algériennes de 2014.
Rachid Nekkaz dans sa démarche citoyenne dénonce le pillage des richesses de l'Algérie dont l'économie est exsangue et aspire à une moralisation politique dans le pays. Dans son approche, Nekkaz agace l'Etat algérien.
Un des signes flagrants de cet agacement: Rachid Nekkaz fonde le Mouvement pour la Jeunesse et le Changement mais il peine toujours à obtenir un agrément des autorités.
Au lendemain des présidentielles algériennes, lors d'une longue discussion amicale que nous avions eue avec lui à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, nous l'avions mis en garde contre le risque de se faire abattre, compte tenu des idées innovantes qu'il véhiculait.
Aujourd'hui, victime de nombreuses intimidations, il constate lui-même qu'on veut attenter à sa vie en raison de sa démarche politique s’inscrivant sur la même lignée du défunt Président Boudhiaf qui avait été assassiné, pour rappel, pour avoir voulu demander de justifier leur richesse aux hommes du pouvoir algérien en initiant le fameux slogan : من أين لك هذا ؟
Mais malgré les risques réels qui pèsent sur Rachid Nekkaz, celui-ci continue à lutter courageusement contre la corruption systémique qui ronge son pays.