Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

773 Billets

3 Éditions

Billet de blog 8 décembre 2018

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Saâd Lamjarred, son entourage et ma petite personne

Une amie m’a appelé ce matin et m’a fait part pour la première fois d’un certain nombre de questions qui l’intriguaient à propos de l’affaire Saad Lamjarred et moi . Elle m’a demandé gentiment si je voulais bien répondre à son questionnaire de la manière la plus sincère, sans langue de bois et sans faux-fuyants. Je me suis plié à son vœu avec plaisir.

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand l'entourage de Saad m'appelait. © Rachid Barbouch
Illustration 2

  J’ai désigné cette amie par la lettre « Y » à sa convenance parce qu’elle me l’a demandé. Elle  m’a également demandé de publier  cet échange qui pourrait éclairer de nombreuses zones d’ombre et apporter des réponses aux gens intéressés.

    Y : Allons tout de go dans le vif du sujet.

    Moi: Yeah ! I’m ready. Let’s go.

    Y:  Est-ce que t’as été contacté par Saad Lamjarred ou par sa famille ?

    Moi: oui j’ai été contacté par une personne de l’entourage de sa famille plusieurs fois. Et une fois elle m’a passé la maman de Saad Lamjarred qui s’est présentée à moi en me demandant si je la connaissais. Je lui ai dit : «  oui vaguement » et elle m’a répondu qu’elle était actrice au Maroc ( patati patata ) et puis elle s’est effondrée en pleurs. J’étais très ému de l’entendre pleurer au téléphone pour son fils.

   Y: ça date de quand cet appel ? 

   Moi: Ça date de l’année passée ( 23 Février 2017 exactement), à un moment où le Parisien venait de sortir un article dévoilant que Saad avait été accusé de viol par une Franco-Marocaine. 

  Y: Pourquoi est-ce qu’on t’a appelé ?

   Moi: Alors je t’explique. Au moment où on m’a appelé je faisais ma sieste. Rires.  Mon téléphone était éteint. Y avaient Plusieurs appels en absence sur ma messagerie. 

   Y : Tu as fait quoi alors ? 

    Moi: En essayant d’aller sur ma messagerie, j’ai reçu dans la foulée un autre appel de H qui m’avait dit que Gh n’arrêtait pas de m’appeler. Donc j’ai rappelé Gh qui m’a fait passer la mère de Saad Lamjarred.

    Y : Qu’est ce qu’on t’a demandé en gros. 

    Moi: On m’a demandé de répondre à l’article du  Parisien. 

    Y: Et tu l’as fait ? 

     Moi: Oui j’ai écrit un article. 

     Y : Et ? 

      Moi: Gh ( qui s’occupe du dossier judiciaire de Saad Lamjarred) m’a demandé si elle pouvait le lire avant que je le publie. Je lui ai dit oui pourquoi pas. Je lui ai envoyé par mail mon article en réponse à l’article du Parisien. Elle l’a lu, m’a demandé de faire quelques retouches avant de le publier. 

     Y : Et tu l’as publié ?

     Moi: Oui je l’ai publié. À l’époque je croyais sincèrement à l’innocence de SL. Mais en même temps je n’avais pas toutes les informations sur le personnage.

    Y : Tu ne connaissais pas Saad Lamjarred ? 

     Moi:  Pas du tout. Mais alors pas du tout du tout. J’avais entendu une fois sa chanson Lam3allem sur une plage marocaine et je croyais que c’était un Khaliji ou un truc dans le genre.

    Y : Quand est ce que tu as su que c’est un Marocain.

   Moi: J’ai su ça quelques heures après qu’on ait annoncé qu’une jeune fille avait porté plainte pour viol aggravé et violences volontaires aggravées contre un chanteur marocain qui s’est avéré être Saâd Lamjarred.

   Y: Quelle a été ta réaction ?

   Moi: J’ai été choqué. Je commençais alors à me renseigner sur ce qui s’est passé. Beaucoup de fausses informations circulaient sur les réseaux sociaux. C’était la folie. Impossible de distinguer le vrai du faux.

   Y : Pourquoi avoir pris dans un premier temps la défense de Saad Lamjarred. On m’a dit que tu l’as défendu dans la presse plus que ne l’ont fait ses avocats..

   Moi: J’ai défendu le droit à la présomption d’innocence croyant très sincèrement qu’il serait innocent. Mais avec le temps et en apprenant d’autres informations je commençais à avoir des doutes.

   Y: Tu as parlé  un jour à l’émission Et بالعربي de la chaîne Mbc d’un complot ourdi contre Saad. Pourquoi t’as changé ?

    Moi: J’ai changé parce que je me suis aperçu que c’était totalement faux ce qu’on m’a raconté. Que ferais-tu si tu t’aperçois un moment que t’as fait fausse route, tu rectifies ton erreur ou tu continues sur le même chemin ? Moi je rectifie le tir.

   Y : Qui t’a raconté ça ? 

    Moi: Un certain Smaïl qui m’a été présenté par une dame qui prétend être très proche de Nezha Regragui, une certaine Jamila M ( qui se reconnaîtra facilement )

   Y : Cela s’est passé comment ?

    Moi: Jamila M ( une dame divorcée d’un Égyptien apparemment mais elle prétend qu’elle n’est pas divorcée . Peu m’importe sa harira familiale et sa vie privée. Tous les fans savent de qui je parle ) m’a appelé une fois et m’a dit : Tiens je te donne le numéro de téléphone de Smaïl qui dit connaître la victime.

   Y : Il s’est passé quoi ?

    Moi : J’ai appelé Smaïl qui m’a expliqué dans un premier temps qu’il serait le cousin de Jamila. Et a commencé à me raconter un tas d’histoires que j’ai crues de bonne foi croyant à tort que le mec était sincère. 

Illustration 3
Smaïl est la personnage que Jamila m'a fait connaître

    Y: As-tu cherché à vérifier ce qu’ il t’avait raconté ? 

    Moi: Oui j’ai appelé Gh, la jeune fille qui s’occupe du dossier de SL. Je lui ai expliqué longuement ce que Smaïl m’avait dit.

    Y : Et elle t’a dit quoi Gh ?

    Moi:  Gh n’y croyait pas trop. Elle me disait que c’était invraisemblable. Jusqu’au jour où je lui ai envoyé une photo que Smaïl m’avait fait passer.

   Y : La photo de la voiture d’où Saâd a été flashé menotté ?

   Moi : Oui exactement. Smaïl m’avait dit qu’il était à l’intérieur de cette voiture où se trouvait également un certain Lionel. Je l’ai cru. Cela s’est avéré totalement faux plus tard . 

    Y : Qui est ce Smaïl ?

   Moi: Un personnage qui reste mystérieux pour moi. Il était sur l’avenue des Champs-Elysées au moment des faits. Il vivait sans papiers en France. Il est rentré après au Maroc. Il avait l’air de bien connaître Saâd. ( Je publierai sa photo demain )

   Y : Pourquoi as-tu changé de camp ? J’ai lu quelque part que c’était à cause d’une interview que Saad avait accordé à quelqu’un de VH.

   Moi : Ça c’est du délire total et absolu. Pourquoi ? Parce que d’abord je ne suis pas un gamin. Je me suis toujours contrefiché de l’idée d’interviewer ou pas Saad car pour moi ça n’a absolument aucune importance même si Gh m’avait elle-même proposé de sa propre initiative sans que jamais je ne lui aie demandé quoi que ce soit , et ce avant même qu’il soit sorti de détention,  de faire une interview avec Saad en exclusivité. Elle m’a fait cette proposition elle-même sans que je sois d’accord. Sincèrement la proposition de Gh me surprenait autant qu’elle me gênait parce que Saad n’était ni quelqu’un que je connaissais ni quelqu’un que je voulais interviewer.

   Y : Tu veux me faire croire que tu voulais pas l’interviewer. Pas trop crédible. 

   Moi: Je te jure que je m’en fichais totalement et m’en fiche encore plus actuellement. Je l’ai dit deux fois à Gh. Non j’ai pas envie de l’interviewer. Par contre, y a H qui veut le voir. Ça je lui ai dit. Je lui ai même répété ça plusieurs fois. C’était ça ma seule et unique demande. Je lui ai dit H l’a beaucoup défendu, beaucoup plus que moi. Si H le voit. Ça me suffira.

   Y : Est ce que H l’a vu ? 

   Moi: Oui H l’a vu avec son père ( son père qu’elle voyait d’ailleurs presque deux à trois fois par semaine quand Saad était en détention) et a même pris une photo avec lui. H était très contente. Cela me suffisait.

   Y : As-tu déjà appelé Saad ? 

  Moi: La seule fois où je l’ai appelé c’était au moment où une amie proche de lui m’avait annoncé qu’il était de nouveau arrêté ( À Saint Tropez ). J’étais pratiquement un des premiers à avoir eu l’information. Et ce bien avant Simo. Mais peu importe. Simo croyait à une agression physique et moi on me parlait d’une histoire de viol. En France j’étais le premier à annoncer ça par un article.

Illustration 4
Simo Benbachir parlait d'agression physique et non de viol. Il n'avait pas la bonne information comme il le prétendait, et encore moins de journalistes français

   Y : Questions bêtes : ah bon ? T’as son numéro de téléphone ? Il t’a répondu ? 

   Moi : Bah oui j’ai son numéro de téléphone. Je sais où il a habité la première fois ( rue Polytechnique ) et la deuxième fois ( Avenue Foch). J’ai même aidé des fans à le retrouver. Ils étaient trop insistants.

   Y: Est-ce que t’as déjà rencontré la famille de Saad ? 

  Moi: J’ai croisé au Tribunal de Paris son cousin Badr , un gars pour qui j’avais bcp d’estime car très bien élevé. 

     Y : Non je parle de sa mère et de son père.

   Moi: Saad son père et sa mère ont deux fois demandé à me voir. 

      Y : ils t’ont appelé directement ?

     Moi : Non ils l’ont dit à H, notre contact en commun. Habituellement, Bachir Abdou, le père de Saad, m’envoyait beaucoup de messages sur WhatsApp, avant la sortie de détention de son fils.

     Y: Ils lui ont dit quoi au juste, explique toi ! Il faut à chaque fois que je t’arrache des informations pour que tu parles.

    Moi: H m’a dit que Saad, son père et sa mère demandaient à me voir. Et qu’ils insistaient sur ça. J’ai dit à H de leur dire : « Non, niet ! ». Ils ont demandé une seconde fois à H de m’inviter à un restaurant et de ne pas me prévenir de leur arrivée pour me voir. J’ai répété à H un « non » catégorique.

    Y : Pourquoi voulaient-ils te voir ? 

    Moi: Pour me dire de ne plus rien écrire sur leur fils. Hors de question pour moi. J’ai été manipulé et désinformé. Et il fallait que je rectifie le tir.

    Y: T’en sais des choses ?

    Moi: Beaucoup de choses. Beaucoup plus de choses qu’on ne pense. Et des informations à faire trembler tout le Maroc. Oui des informations à créer un séisme au Maroc. Et je sais de quoi je parle.

    Y : T’es dur à plier ..

   Moi: Je suis quelqu’un de très très simple. Je mène une vie simple. Et j’ai horreur de l’injustice.

    Y : Certains ont dit que tu serais un vendu, un cupide, un tamma3 ? Que leur réponds tu ?

   Moi: Des minables, des malades mentaux, des bons à rien, des khorotos, des imbéciles rois des imbéciles,  qui racontent n’importe quoi. Je n’ai jamais rien demandé, rien, ni à Saad ni à sa famille ni à Gh ni à quiconque de son proche entourage. Pourquoi ? Parce que hamdoullah je n’ai pas besoin d’argent. J’ai déjà de très  bons revenus qui me suffisent largement et même plus  qu’il n’en faut. Je ne suis ni un vendu ni à vendre. Les hmirs et hmarates inventent ça juste pour essayer de discréditer mes articles sur Saad Lamjarred.

  Y : On dit que tu n’es pas un journaliste de Mediapart.

  Moi : Je n’ai jamais dit à un moment où à un autre que j’étais un journaliste de Mediapart. Jamais au grand jamais. Ce sont des sites arabes qui le disent. Des sites qui ne comprennent souvent rien à rien. Si les autres sont des cons, c’est pas de ma faute. Moi je suis un journaliste indépendant, un journaliste free-lance un muckraker pour être très précis. Je ne dépends d’aucune rédaction. Je ne suis le mercenaire d’aucune rédaction. C’est simple: On ne me dicte pas ce que je dois écrire. Et généralement je  n’aime pas dire que je suis journaliste. Ça inspire la même méfiance que si tu dis à quelqu’un que t’es flic. Ça aide pas pour avoir des infos sensibles.

   Y : Tu écris sur une plateforme de blogs.

 Moi : Et alors ? C’est hram ? C'est interdit ? C’est dégradant ? Même le patron de Mediapart Edwy Plenel écrit des billets de blogs sur Mediapart. Plusieurs journalistes free-lances, certains sont même très connus écrivent dans le Club de Mediapart. Dans ce Club, y a des savants, y a des ingénieurs, y a des journalistes, y a des universitaires, y a des médecins, y a des avocats, y a des philosophes, y a des écrivains, y a des histoiriens....  Le Club Mediapart, c’est pas skyrock pour wesh  wesh en Thaïlande..

Illustration 5

    Y : Et c’est quoi un journaliste free-lance ?

    Moi: Je l’ai expliqué. C’est un journaliste rédacteur qui ne dépend pas d’une rédaction précise. Cherche sur Google et tu trouveras réponse à tout. Tu dormiras moins bête ce soir.

   Y : Ok changeons de sujet. Comment as-tu su que Saad a été libéré mercredi alors que dans la journée tu prétendais tout le contraire.

  Moi: Sincèrement je ne pensais pas du tout qu’il allait sortir maintenant. Quelqu’un m’a contacté sur WhatsApp en me disant que ML  avait écrit sur son mur Welcome Back. J’ai demandé à mon contact de m’indiquer son compte Instagram. J’ai été voir sur son mur il n’y avait rien. J’ai demandé à mon contact de m’accorder cinq minutes pour m’informer auprès de l’une de mes sources infaillibles. Ça a été fait. Ma source m’a dit : Oui la Cour d’Appel l’a remis en liberté sous contrôle judiciaire avec le paiement d’une caution.  J’ai tout de suite annoncé ça par un article. 

   Y : Des gens ont dit que ta source a été les réseaux sociaux.

   Moi : Je viens de te montrer que c’est non. Ma source ne va pas sur les réseaux sociaux. Elle va directement puiser l’eau à sa source. Et quand ma source me dit telle chose est vraie, je la crois parce que je sais qu’elle est hautement fiable. Et elle me l’a prouvé plusieurs fois

   Y : Za3ma ?

   Moi : C’est moi qui ai révélé le prénom et la nationalité de la victime de SL aux Etats-Unis. Ce ne sont pas les réseaux sociaux. C’est moi qui ai révélé une fois que SL allait se rendre au Maroc  obligeant Saâd après à confirmer à demi mot mon information. C’est moi qui ai annoncé sa sortie de détention la première fois en avril 2017, une information que j’avais eu bien avant tout le monde et avais même appelé une chaîne de télé pour venir filmer sa sortie imminente.. C’est moi qui ai annoncé que l’entourage de Saad a proposé de l’argent à Laura pour qu’elle retire sa plainte. C’est moi qui ai publié sur ma page la lettre de la Franco-Marocaine qui l’accusait de l’avoir violé. C’est moi qui est annoncé à l’été 2017, et ce bien avant tout le monde , que Saad Lamjarred allait être présenté devant un Tribunal Correctionnel. Ma source m’avait alors dit de retirer ça car la famille de Saad ne voulait pas que ça se sache... Et beaucoup d’autres informations vraies et que très très peu de gens ont. Veux tu que je te dise le numéro de la chambre où séjournait Saâd au Marriot Champs-Elysées ? Tu veux que je te dise qu’est ce qu’il buvait comme alcool ( avec des preuves à l’appui )  dans cet hôtel la veille de son arrestation J’ai tellement d’informations que très très très peu de gens connaissent et j’en passe et des meilleures ...

   Y : T’es pas un peu mégalomane ?

   Moi : Ah bon ? Mais pas du tout. Je suis quelqu’un de très simple qui aime la vie qui aime les gens. J’ai juste horreur de l’injustice et de la bêtise humaine. Dans la vie de tous les jours, je passe tout mon temps à rigoler. Je rigole beaucoup et je dors beaucoup aussi.

   Y: Les informations que tu donnes tu les vérifies toujours ? 

   Moi : Oui toujours. Je me suis fait avoir une fois. Mais pas deux fois. Je m’emploie à ne publier que ce qui me semble vrai. 

   Y : Alors, cette histoire de sms que Saad a envoyé à quelqu'un de son entourage, t'es sûr que c'est vrai ?

   Moi : Saad a dit "J'ai merdé " par sms à un membre de son staff dont je ne vais pas citer le nom. C'est arrivé  quelques minutes seulement après que Laura se soit enfuie de sa chambre à moitié nue. Cela a été lu par la police judiciaire. Et cela fait partie du dossier d ' accusation monté contre Saad. 

    Y : You 're kidding…

  Moi: Non hélas, je ne rigole pas. Cette information est officielle. Saad le sait et le destinataire du message le sait aussi. D'ailleurs ce dernier a été banni du cercle d'amis de Saad. Pourtant il n' y était pour rien..

    Y : C'est toi qui avais écrit que les expertises médicales avaient conclu qu'il n' y avait pas eu de traces d'ADN sur la partie intime de Laura. Qui t' a dit ça ?

   Moi : C'est Gh la dame qui s'occupe du dossier judiciaire de Saad. Alors soit elle m'a menti en sachant la vérité soit on lui a menti et m'a transmis une fausse information. Car les enquêteurs ont bien trouvé l'ADN de Saad sur la partie intime de sa victime.

     Y : Tu t'es fait avoir …

    Moi: Oui GH m'a donné une fausse information que j'ai prise pour vraie. En dehors des parents de Saad et de ses avocats, personne d'autre ne connaît mieux que Gh le dossier judiciaire de Saad.

     Y : Qui te fait croire qu'il y a bien des traces de l'ADN de Saad sur la partie intime de sa victime ?

    Moi: J'ai mes sources qui ont accès à des documents officiels. 

     Y : Ok. Je te crois. Et cette histoire d'argent proposé à Laura, c'est vrai ?

    Moi: C'est aussi dans le dossier d'accusation monté contre Saad.

      Y : Qui a fait cette proposition ? C'est un aveu de culpabilité. On ne propose pas d'argent quand on se dit innocent..

     Moi: Je sais c'est qui mais ne peux dévoiler leurs noms.

      Y : Leurs noms ? Ils étaient plusieurs ? 

    Moi : Oui.

       Y : Saad consomme-t-il de la cocaïne ? 

     Moi: Oui bien sûr. Il demandait de la cocaïne aux chauffeurs qui le déplaçaient à Paris juste avant son concert qui était prévu au Palais des Congrès. On m'a expliqué après qu'il en était accroc depuis longtemps..

      Y : Et l'alcool ?

     Moi : Il mangeait très  peu et se saoulait la gueule dès le matin. Cocaïne + Alcool c'est un mélange très mauvais pour la santé mentale.

      Y : T'as des choses à me rajouter ? 

     Moi: Beaucoup de choses à dire.. Mais je me retiens. That's enough for today..

      Y : Merci, en tous cas, pour tous ces éclaircissements.

      Moi: Y a pas de quoi ..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.