Agrandissement : Illustration 1
Depuis le 23 novembre, Maître Thierry Herzog, avocat de Saad Lamjarred, comparaît devant la 32e chambre correctionnelle pour « corruption », « trafic d’influence » et "violation du secret professionnel", tout comme Gilbert Azibert, ancien haut magistrat à la Cour de cassation.
Thierry Herzog partage le banc des prévenus avec son ami et client de longue date l’ancien président français Nicolas Sarkozy accusé lui de corruption et de trafic d’influence dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire des écoutes, également surnommée « l'affaire Paul Bismuth ».
En s'appuyant sur des conversations téléphoniques de l'ex-chef de l'Etat avec son avocat, la justice soupçonne Nicolas Sarkozy d'avoir tenté d'obtenir auprès de Gilbert Azibert, par l’intermédiaire de Thierry Herzog, des informations secrètes dans une procédure le concernant, en marge de l'affaire Bettencourt. Et ce, en échange d'une mutation pour un poste à Monaco.
Les accusations visant l’ancien président, son avocat et le magistrat sont accablantes. Elles reposent sur des enregistrements téléphoniques conduits par un juge d’instruction mettant à mal les trois hommes.
Pour ces chefs d’accusation, les trois prévenus risquent la prison. Le parquet a requis aujourd’hui quatre ans de prison dont deux fermes contre les trois hommes. Demain auront lieu les plaidoiries de la défense qui compte demander la relaxe.
Connu pour être l’avocat des malfrats, des voyous, des membres du gang des postiches, des braqueurs de l'UBS et quelques dealers, Thierry Herzog a été aussi l’avocat du couple Tiberi dans l’affaire des HLM de Paris et des faux électeurs du 5e arrondissement de la capitale.
Il succèdera à Éric Dupont-Moretti dans la défense de Saad Lamjarred lequel a été de nombreuses fois accusé de viols et de violences et qui attend d’être jugé pour l’Affaire Laura Prioul.