Agrandissement : Illustration 1
Convenons-en, ça devient un peu risible toutes ces initiatives qui vont un peu dans tous les sens: Une cagnotte pour et en même temps contre Marlène Schiappa a été lancée aujourd'hui sur leetchi. Ladite cagnotte a atteint un montant de 982 euros et a vu la participation de 646 personnes avant d'être close à son tour.
" La cagnotte a juste pour but de faire comprendre à Marlène Schiappa et à tous ceux qui attisent la haine du Gilet Jaune qu'ils devraient se taire parfois ou réfléchir avant de parler", explique l'initiateur ou les initiateurs de cette idée.
Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’Egalité entre les femmes et les homme, s'était auparavant insurgée contre ceux et celles qui "incitaient à la violence" en alimentant une cagnotte ouverte sur leetchi censée - faut il le rappeler ? - venir en aide à la famille du boxeur rendu responsable de violences contre les forces de l'ordre.
«Je pense que Leetchi devrait suspendre cette cagnotte parce que c’est une cagnotte qui est illégale, parce qu’elle soutient un acte délictueux, c’est-à-dire de violence gratuite.», avait affirmé Marlène Schiappa aux medias.
Avant d'ajouter : «qu’il serait souhaitable de savoir qui a donné à cette cagnotte, car je crois que c’est une forme de complicité. On a là quelqu’un qui a commis des faits très graves, qui a frappé un policier dans l’exercice de ses fonctions, qui était en train de maintenir l’ordre public. C’est gravissime. Soutenir cela, c’est être complice de cet acte et c’est l’encourager."
L'objectif affiché de la cagnotte était «de soutenir la famille [de Christophe Dettinger] et lui montrer la solidarité du peuple des Gilets Jaunes, du vrai peuple français». Ce qui lui permet a priori d’être conforme à la loi française, puisque la loi de 1881 sur la liberté de la presse condamne le fait «d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires, en matière criminelle et correctionnelle, sous peine de six mois d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende, ou de l’une de ces deux peines seulement».
La cagnotte dédiée au boxeur avait été close par leetchi qui doit veiller à ce que les dons soient affectés conformément aux lois en vigueur. Ce qui restera de la cagnotte ( qui a atteint pour rappel le chiffre de 117 000 euros ) sera redistribué aux participants à parts égales ou au prorata.
Au-delà des polémiques et au rythme où vont les choses on ne serait guère surpris que d'autres cagnottes voient le jour. Le top serait de créer une cagnotte en soutien à Emmanuel Macron qui caracole dans les sondages et la boucle serait bouclée.