Casablanca: Un policier tue deux personnes

Casablanca : Le policier ayant ouvert le feu sur un couple de jeunes qui étaient apparemment ivres au moment des faits n’aurait visiblement pas agi en position de légitime défense. Une vidéo le montre tirer un coup de feu sur une jeune femme déjà par terre et ne constituant pas un danger imminent pour lui.

جريمة الشرطي الذي اطلق الرصاص في الدار البيضاء على شاب وشابة لم يكن في حالة الدفاع عن النفس © LMOUSSAOUI TV

   

   La thèse de légitime défense qui aurait conduit un policier à Casablanca ( Maroc ) à ouvrir le feu sur un couple ne tient plus, en tous cas, pas pour le cas de la jeune femme sur qui il avait ouvert le feu à bout portant la tuant sur le coup alors qu’elle se trouvait par terre, ne présentant aucun danger apparent ni  pour le public ni pour les policiers.

   La vidéo publiée sur la plate forme YouTube contredit la version reprise par les médias locaux faisant croire que le policier aurait usé de son arme à feu  face à quatre individus qui auraient résisté farouchement aux forces de l’ordre venues les interpeller.

   Une enquête a été ouverte par le parquet de Casablanca qui devrait déterminer les circonstances exactes ayant conduit le policier en civil à faire usage de son arme de service contre les deux victimes qui sont mortes sur le coup.

   Plusieurs personnes présentes sur les lieux ayant assisté à la scène devraient être entendues comme témoins oculaires.

    Aux dernières nouvelles, le policier ( un inspecteur de police ) a été suspendu de ses fonctions. La police des polices marocaine qualifie désormais de bavure la réaction du  policier qui a usé  de force de manière clairement disproportionnée. Il devrait être de ce fait déféré devant la justice pour être jugé pour un double meurtre.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.