Salvator Mundi a été acheté par les Emirates Arabes Unis
- 10 déc. 2017
- Par Rachid Barbouch
- Blog : Dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité

Le Wall Street Journal avait précédemment annoncé, se référant en cela à un rapport des renseignements américains, que l’acquéreur du tableau était le Prince Saoudien Mohammed Ben Salmane.
Le puissant prince héritier du trône saoudien avait, dit-on, dans un premier temps mandaté un de ses cousins le Prince Badr Ben Mohammed Ben Farhan Al-Saoud pour effectuer la transaction.
Dans la foulée, la chaîne Al Jazeera du frère ennemi qatari pensant que l'acquéreur était Mohammed Salmane avait sévèrement critiqué le régime wahhabite.
Coupant court aux rumeurs, l’ambassade d’Arabie Saoudite à Paris s’est dépêchée de mettre en ligne un communiqué mentionnant l’identité du véritable acheteur :

Le Département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dhabi serait donc, à en croire l'ambassade saoudienne, l’acquéreur de la fameuse toile qui fait tant jaser les médias à cause de son prix qui donne le tournis : 450,3 millions de $.
Pourquoi alors les autorités émiraties ont eu recours au Prince Badr Al Saoud, proche de l'héritier du trône saoudien, pour acheter ce tableau du maître florentin ? Les spéculations médiatiques vont bon train..
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.
L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.