Agrandissement : Illustration 1
« C’est une percée historique. Nos deux grands amis Israël et le Royaume du Maroc ont convenu à un renforcement total de leurs relations diplomatiques. Une percée massive pour la paix au Moyen Orient ».
C’est par ce tweet que le président sortant a annoncé ce qui semble être une normalisassions en bonne et due forme des relations diplomatiques entre le royaume chérifien et l’état hébreu.
Au mois d’août dernier, les Émirats Arabes Unis avaient ouvert le bal pour renforcer au maximum leurs relations diplomatiques avec Israël. Un mois plus tard, c’était au tour de Bahreïn de hisser ses relations au plus haut niveau avec l’état hébreu, suivi après par le Soudan.
L’Egypte et la Jordanie entretiennent des relations diplomatiques officielles respectivement en 1979 et en 1994.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, en lors d’un déplacement en Israël il y a quelques mois, avait évoqué à l'idée de voir "d'autres pays arabes" normaliser leurs relations avec l'Etat hébreu, dans le sillage de la décision des Emirats, annoncée le 13 août.
Cette annonce a été fait après un entretien téléphonique entre Donald Trump et SM Mohammed VI, un entretien durant lequel le président américain a reconnu la marocanité du Sahara.
Le président américain a ensuite précisé sur son compte Twitter avoir signé officiellement la proclamation de la souveraineté du Maroc sur le Sahara:
« Today, I signed a proclamation recognizing Moroccan sovereignty over the Western Sahara. Morocco's serious, credible, and realistic autonomy proposal is the ONLY basis for a just and lasting solution for enduring peace and prosperity! »