Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

773 Billets

3 Éditions

Billet de blog 11 juin 2023

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Abdelamassih Hanoun et le printemps arabe

Malheureusement, la tragédie qui s’est produite à Annecy montre qu’on continue de récolter les méfaits de ce printemps arabe qu’on a souvent loué comme une révolution ô combien salutaire sur ces même pages de Mediapart. La réalité nous a montré que cette soi-disant révolution est une catastrophe humaine.

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Des représentants de partis français à la rencontre du criminel Bechar Al Assad


  Pour commencer, il faudrait d’abord remettre les pendules à l’heure. Étant donné que la plupart des journalistes et intellectuels français n’ont presque aucune connaissance de la langue arabe et de la culture arabe, il convient de préciser certaines choses.

   “Abdelmassih” signifie en arabe le “ serviteur du Messie”, “le serviteur de Jésus-Christ”. En entendant son prénom, j’ai tout de suite compris qu’il s’agit d’un arabe chrétien comme il en existe des millions au moyen orient ( spécialement en Syrie, au Liban, en  Irak et en Palestine ).

    Abdelmassih qui portait une croix sur lui, en perpétrant  ses crimes, avait crié semble-t-il plusieurs fois “ au nom de Jésus”. Il ne faisait donc aucun doute qu’il s’agissait là d’un individu de confession chrétienne. Un fait embarrassant pour les médias qui vainement cherchaient un indice islamiste à lui coller.

    Il s’agit là d’un attentat terroriste. Et c’est ce qu’on veut pas dire. Car jusqu’à maintenant, quand un criminel tue des civils si l’auteur des faits est musulman, on le qualifie immédiatement de terroriste. Mais s’il s’agit d’un non-musulman, on sort tout de suite l’étiquette de “forcené”. C’est ça la triste réalité.

   Abdelmassih a servi comme soldat dans l’armée de Bechar Al Assad et a déserté pour une raison qu’on ne connaît pas encore. Il a servi dans cette armée qui a gazé des enfants, une armée qui a torturé et tué des enfants et des femmes. Une armée qui a tué des centaines de milliers de civils.

    Abdelmassih en tant que soldat dans l’armée syrienne a probablement commis des crimes contre les manifestants civils de l’époque de la “révolution”. Qui sait ? Peut-être qu’il avait l’habitude de torturer et de gazer des enfants… Mais ce que l’on apprend c’est qu’il a eu l’asile politique dans trois pays européens ! Mais sur quelle base ? Parce qu’il est chrétien?  

    En principe, si l’on fouille bien dans son passé de soldat, on devrait probablement  le  poursuivre  plutôt pour crimes contre l’humanité. Au lieu de ça, les anciens soldats de Bechar  trouvent refuge en Europe alors que certains d’entre eux sont de potentiels criminels qui ont fui l’armée. 

مجزرة الكيماوي.. القاتل مازال بدون عقاب - سوريا © Tele Orient

    Je me souviens à l’époque de ce maudit “printemps arabe”, j’écrivais quelques billets sur Mediapart en lançant des alertes sur ce que ces soi-disants révolutions vont avoir comme conséquences néfastes sur la sécurité en Occident et dans le monde arabe. Je parlais en particulier des hordes de jeunes qui partaient d’Europe et du Maghreb pour aller faire le djihâd dans ces pays sujets à des troubles sans précédent.

    Sur Mediapart, des abonnés et des journalistes me disaient que c’était normal que dans toute révolution il y a du sang qui coule. En guise d’exemple, on me citait la révolution française, les chouanneries et les milliers de morts de la révolution française. Comme si je ne connaissais ni l’histoire de France ni la Révolution Française. 

   Je me souviens, en réponse, je disais à mes détracteurs: “ De grâce, ne comparez pas les Arabes aux Européens. Si vous croyez comprendre le monde arabe c’est que vous n’avez rien compris”. Sur Mediapart, en particulier, les journalistes étaient tellement contents de voir le monde arabe en ébullition! Ils ne savaient certainement pas ce qu’il allait se passer après.

    J’avais pourtant prévenu que ça allait très mal se passer quand ces même jeunes qu’on laisse partir en Syrie et en Libye finiraient par retourner leurs fusils contre ceux-là mêmes qui les ont encouragé à aller foutre la pagaille dans le monde arabe. 

     Qu’est-ce qu’on a récolté de ce printemps arabe ? Que des malheurs ! Que des malheurs ! Que ce soit dans le monde arabe ou en Occident. De troubles partout, des pays instables, des terroristes partout.

   Il est beau le printemps arabe, hein ?! Bah voilà le résultat. Des attentats terroristes partout. Des pauvres civils tués ou blessés qui n’ont jamais rien demandé à personne. Ils sont où les promoteurs du printemps arabe ? Sérieusement vous n’avez pas honte ? 
   Abdelmassih est un terroriste chrétien au même titre que ces terroristes qui agissent au nom de l’islam. Et tout ce à quoi nous assistons hagards maintenant est le résultat de ces interventions  malheureuses en Irak, en Syrie, en Libye… Le monde arabe et le monde musulman sont trop compliqués pour essayer des les manipuler ou d’agir dessus en amateur. 

    Paix à toutes ces âmes innocentes qui ont perdu la vie à cause d’idéologues incompétents et/ou aux intentions volontairement criminelles. Que la paix règne dans ce monde de fous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.