La une de Maroc Hebdo du 12/06/15 | Maroc Hebdo.
La Une de Maroc Hebdo daté d'aujourd'hui a vite provoqué un tsunami médiatique international aussi bien dans la presse que dans les réseaux sociaux, ceux-ci n' hésitant pas à dénoncer dans leur majorité l'homophobie de ce média marocain pourtant connu pour ses Unes provocatrices.
Les journalistes de Maroc Hebdo reclus à leurs derniers retranchements se sont empressés de se défendre d'être homophobes.. Mais le mal est fait. Leur article à sensation a choqué plus d'un.
De nouveau la question de la Liberté d'expression se pose : les journalistes ont-ils le droit de tout dire même sur un style volontairement provocateur ? Ont-ils le droit de faire feu de tout bois pour mieux vendre ?
Dans le monde de la presse, Maroc Hebdo n'est pas le seul et ne sera certainement pas le seul à adopter cette technique de "choquer pour mieux vendre, se faire de la publicité à une échelle internationale et à moindre frais".
D'autres médias l'ont fait au Maroc comme ailleurs en France en choquant des millions voire des centaines de millions de gens tout en arborant fièrement l'étendard de cette sacro-sainte liberté d'expression. Comme partout, il y a des énergumènes prêts à tout pour du pognon.
Qui jusque-là à part certains Marocains francophones connaissait Maroc Hebdo ? Il aura suffi d'une phrase au ton faussement inquisiteur mais volontairement provocateur pour que des millions de gens à travers le monde sachent qu'un tel média existe.
Maroc Hebdo a réussi son coup médiatique et son opération marketing en faisant du débat sur l'homosexualité qui fait rage au Maroc une préoccupation planétaire.
La presse française s'est très vite saisie du sujet en condamnant la Une de l'hebdomadaire marocain sachant très bien que celle-ci s'inscrit dans le registre de la provocation.
"Faut-il brûler les Homos ?" est une question qui ne se pose même pas car personne au Maroc n´y songe à part les quelques illuminés façon Daech qui se comptent sur le bout des doigts.
La réaction de la presse internationale est à la fois légitime et compréhensive. Il est dommage cependant de constater que cette même presse si prompte à s'offusquer sur certains sujets ferme les yeux sur le cas de milliers de musulmans Rohyingyas qui se font brûler vifs pour de vrai juste parce qu'ils sont musulmans..
Connaissant un peu les journalistes de cette presse qui fait trop dans l'hypocrisie, je les entends d'ici marmonner : "Des musulmans brûlés vifs ? On s'en branle" ..
Attention la vidéo ci-dessous montrant l'extermination des Rohingyas est extrêmement choquante. vidéo interdite aux -18 ans et aux âmes sensibles.