Une petite pensée pour Ayan, une petite fille au visage d'ange, victime des bombardements ..
Au début, les Occidentaux croyaient utiliser Poutine pour faire la guerre à Daech . Bien mal leur en a pris car le maître du Kremlin a bien compris qu'on voulait se servir de lui comme d'une marionnette, malléable à souhait, à des fins de stratégie politique visant à changer certains régimes devenus trop indésirables dans cette région du monde arabe.
D'entrée de jeu, l'aviation russe bombarda longuement les insurgés modérés, ceux justement que le monde occidental souhaitait mettre à la place de l'actuel régime d'Al Assad. En moyenne, sur dix bombardements, un seul visait des cibles daechienne. Les avions russes ont longtemps et volontairement occulté les zones où se trouvaient les terroristes d'Ennosra et de l'Etat Islamique
Le message implicite de Poutine à l'endroit des Occidentaux était suffisamment clair qu'il n' y avait plus matière à avoir le moindre doute sur les ambitions du Kremlin: La Russie défend ses intérêts , non ceux des Américains et n'entend pas sortir de la ligne qu'elle s'est fixée depuis le début des troubles: Appuyer de toutes ses forces le régime d'Al Assad.
De hauts gradés russes étaient d'ailleurs présents aux côtés de l'armée régulière syrienne depuis l'éclatement de la " Révolution", laquelle armée était appuyée également par les Iraniens qui s'étaient empressés de soutenir les alouites confessionnellement très proches des chiites. Autant dire que la politique russe en Syrie n'a été entachée d'aucun équivoque jusqu'à maintenant.
Dire aujourd'hui que Poutine commet des crimes de guerre c'est proprement un foutage de la gueule du monde. C'est à croire que le Président russe était jusque là un homme respectueux du droit et des conventions internationales alors que tout le monde sait que le bonhomme élimine sans état d'âme ses opposants politiques, assassine des journalistes et massacre les civils sans esquisser le moindre regret.
Ce fait, on ne s'en doute pas, n'est pas nouveau. Poutine est un portrait craché du "parfait" terroriste que tout le monde fréquente car trop puissant pour être abattu comme un vilain Kadhaffi. Poutine tue des civils pour semer la Terreur et en cela il n'est pas mieux qu'un Baghdadi ou qu'un Ben Laden. L'Histoire nous l'enseigne. La Russie, comme Israël et bien d'autres pays, pratiquent le terrorisme d'Etat en toute bonne conscience, sans même être inquiétés.
Que va-t-on faire à la Russie ? La poursuivre devant le Tribunal Pénal International pour crimes de guerre ? Il n'y a aucune chance que cela aboutisse. La Russie usera de son droit de véto et la Chine la suivra aussi. Concrètement, on ne pourra rien faire contre Poutine à moins de chercher une guerre nucléaire qui signera la fin du monde.
Au port de Tartous et à l'aérodrome d' Hmeimim, Vladimir Poutine a placé ses redoutables missiles S400 et S300 capables d'intercepter et de détruire n'importe quel engin volant. Et c'est ce qui fait grincer des dents toutes les Capitales occidentales et à leur tête Paris. Aucun Rafale, aucun Mirage, aucun F16, aucun F18, aucun avion israélien, aucun missile ne survivra face aux S400 et S300 russes.
En renfort à ses misiles sol-air et sol-sol, Poutine a définitivement marqué sa suprématie militaire dans la région en embarquant plusieurs navires militaires (équipés de non moins redoutables missiles mer-air et mer-sol,) à proximité des cotes syriennes. Une mise en garde à peine voilée à la face du monde: quiconque s'approche de nos centres vitaux et de nos protégés du régime syrien signeront leur arrêt de mort. Un message on ne peut plus clair.
Tel est donc pris celui qui croyait prendre. On a pris Poutine pour un imbécile. Maintenant c'est lui qui rit allègrement sous cape, se gaussant de la débilité profonde des chefs d'état occidentaux. Pions damés. Echec et mat. Balle au centre ou Fin de partie ?