
Agrandissement : Illustration 1

Moncef Slaoui avait été désigné par Donald Trump le 20 mai 2020 à la tête de l’Opération Warp Speed pour gérer le développement de plusieurs vaccins destinés à lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19.
Le chercheur maroco-belge qui possède également la nationalité américaine avait été épaulé par Gustave Perna, un général quatre étoiles, dans la gestion des questions de logistique.

Agrandissement : Illustration 2

À la tête de Opération Warp Speed, Moncef Slaoui a pu développer deux vaccins principaux dans un temps record ( celui de Moderna et celui de Pfizer-BioNTech ).
Après des études au Maroc et en Belgique où il a soutenu une thèse de doctorat en immunologie, Moncef Slaoui a poursuivi des recherches post-doctorales à Harvard dans l’état du Massachusetts.
Il a notamment enseigné l'immunologie à l'Université de Mons en Belgique avant de s’engager pour les laboratoires pharmaceutiques GlaxoSmithKline en tant que directeur de recherches et de développement
Il s’engagera plus tard chez le laboratoire biotech Moderna que dirige le Français Stéphane Bancel et siègera après à son conseil d’administration avant de démissionner de son poste pour diriger l’opération Warp Speed.
Moncef Slaoui compte à son actif la découverte de 14 vaccins.
Nous apprenons aujourd’hui que l’équipe de la nouvelle administration Joe Biden n’a pas souhaité renouveler le contrat de Slaoui liant celui-ci à ladite opération.