Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

773 Billets

3 Éditions

Billet de blog 13 février 2016

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Contre Daech: L'Arabie Saoudite envoie des avions en Turquie

Voilà une nouvelle qui devrait en boucher plus d'une à tous les racistes et islamophobes qui accusent à tout bout de champs, injustement et depuis longtemps l'Arabie Saoudite de financer le terrorisme! Le Royaume wahhabite s'apprête à envoyer des avions de chasse en Turquie en renfort pour une éventuelle offensive terrestre contre L'EI

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu vient de déclarer à la presse que l'Arabie Saoudite a bien l' intention de faire stationner ses avions de chasse à la base aérienne d'Incirlik en prévision et en renfort à une offensive terrestre de grande envergure contre Daech .

"S'il y a une stratégie (contre l'EI), alors la Turquie et l'Arabie saoudite pourraient participer à une opération terrestre", a affirmé le ministre, cité par les quotidiens Yeni Safak et Haberturk. "L'Arabie saoudite envoie aussi des avions en Turquie, à Incirlik", la grande base militaire du sud du pays, a-t-il ajouté, cité par le journal britannique Independant

"Certains disent que la Turquie est réticente à prendre part à la lutte contre Daech. Mais c'est la Turquie qui fait les propositions les plus concrètes", a ajouté le ministre.

Selon le chef de la diplomatie turque, l'Arabie saoudite a indiqué être prête à "envoyer des troupes quand le temps viendra pour une opération terrestre".

Les propositions de l'Arabie Saoudite et de la Turquie mettent à mal le front des alliés qui ne veulent pas s'engager dans une guerre terrestre contre Daech où ils risqueraient de perdre des soldats. Manque de courage ou volonté de détruire totalement la Syrie en en faisant une clone de l'Irak ?!

L'Arabie Saoudite et la Turquie savent très bien que les bombardements aériens sont inefficaces et font bien plus de morts parmi les civils Syriens que les actions terroristes de Daech.

Les pilonnages aveugles, chaotiques et imprécis n'épargnent ni femmes ni bébés ni vieux  ni personne. Pour un terroriste visé, on tue parfois des dizaines de bébés et d' enfants. Et loin d'affaiblir les mouvements terroristes ne font que les renforcer.

À chaque fois que des civils sont tués, des hordes de volontaires rejoignent Daech. Preuve de la nullité et de l'inanité des bombardements aériens. Hé oui ! les bombardements aériens sont totalement improductifs.

Les Russes en particulier tuent beaucoup de civils Syriens, en voulant s'en prendre à l'opposition modérée et visant rarement Daech ( L'Etat Islamique est un atout majeur pour le régime d'Al Assad, une carte qu'il brandit pour sa propre défense ), s'alignant ainsi sur la politique suivie depuis des années par leur protégé Bechar Al Assad qui reçoit aussi un appui massif des troupes iraniennes.

Seule une offensive terrestre peut éradiquer à jamais les mouvements terroristes d'Ennosra et de Daech. Mais pour y parvenir, il faut s'armer de courage, ce qui manque malheureusement et affreusement sur le terrain des opérations.

L'Arabie Saoudite et la Turquie jettent un pavé dans la marre et mènent les alliés devant leurs contradictions. Ces deux États ont l'air de dire: " Vous voulez qu'on se débarrasse de ces groupes terroristes ? Allez soyez courageux, menez une guerre terrestre, on vient avec vous, c'est promis juré. N'ayez pas peur".

En diplomatie, on ne dit pas ça . Mais c'est à peine codé. L'Arabie Saoudite et la Turquie sont les seules à vouloir mener une guerre loyale et saine contre Daech, en épargnant les civils innocents. Les autres bombardent, tuent, les civils autant sinon plus que Daech. Telle est la vérité, l'âpre vérité..

  Les "alliés", les Russes, Bechar et les Iraniens font des massacres parmi la population . En quoi sont-il différents des terroristes ? C'est tout simple pourtant: Il faut donner l'exemple et non agir comme ceux qu'on alimente en prétendant les combattre .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.