L'arrestation très musculée ces derniers temps d'un enfant de 9 ans, d'origine marocaine, dans la gare de Malmö en Suède nous met face à une dure et triste réalité.
Le racisme auquel on assiste de nos jours couplé avec une bonne dose d'islamophobie ( par ce mot, comprenez haine de l'islam et des musulmans) n'épargne ni femmes ni vieux ni jeunes. Tout les musulmans sont visés. Même les enfants en font les frais que ce soit en France ou ailleurs.
Cette vidéo d'une rare violence ( voir plus haut) a été diffusée par le quotidien Suédois Sydsvenskan lundi dernier. On y voit l'enfant de 9 ans plaqué au sol sous le poids d'un agent de sécurité de la gare.
Tandis que l'enfant semble avoir du mal à respirer, l'homme appuie sur son visage et lui cogne la tête contre le sol. Le garçon récite alors le doigt vers le ciel la shahada, la profession de foi musulmane, geste qu'exécute tout musulman s'il sent sa mort imminente.
Quelques secondes plus tard, alors qu'il se débat pour échapper à la brutalité de l'agent, les jambes de l'enfant seront attrapées et immobilisés par un second agent de sécurité.
La scène est filmée par un homme témoin de l'événement, présent parmi un groupe de badauds qui ne font rien pour venir en aide à une personne mineure en danger de mort.
Devant l'horreur de cette violence gratuite dirigée contre un gamin qui a eu pour seul crime de voyager sans billet ( il semblerait que la vie de cette enfant ne vaudrait rien), je me pose cette deux questions :
L'enfant aurait été un Blanc, l'agent l'aurait-il brutalisé de cette manière ? Et les badauds qui ont assisté à cette scène en spectateurs seraient-ils restés les mains croisées ?
Non je n'ai rien contre les Blancs. Dieu seul sait combien je les aime autant que j'aime les miens. Jeune, on m'a appris à ne jamais faire de différence entre les humains d'où qu'ils soient.
Je suis juste choqué de voir que dans le monde occidental, on réagit différemment selon que la victime est blanche ou non.
Je suis persuadé que si la victime était blanche aux yeux bleus ( n'est-ce pas comme dit l'autre), l'incident aurait provoqué un seïsme politique à l'échelle internationale.