On se croirait chez les crève-la-faim en voyant les images de certains députés, les non moins bien lotis de tous les Marocains, sortir du Parlement le 12 octobre avec des sacs plastiques emplis des restes de gâteaux et petits fours comme si le pays était rongé par la famine.
Touchant environ 36 000 dirhams d'indemnités forfaitaires par mois ( plus de 3 300 euros ), soit l'équivalent de 10 fois le SMIC, ils sont loin d'être à plaindre. Certains sont en effet des hommes d'affaire, de grands agriculteurs ou issus de professions libérales et déjà multimillionaires en euros.
Des parlementaires affamés, pique-assiette aux comportements de péquenots sans vergogne voilà en gros l'image qu'ils se donnent d'eux-mêmes. Affligeant.
Les citoyens ne leur faisaient plus confiance d'ailleurs depuis longtemps. Ce n'est certainement pas avec ce spectacle honteux qu'ils offrent d'eux-mêmes que les choses vont changer.
Ces sacs plastiques emplis de nourriture ont bien évidemment largement alimenté les débats dans les réseaux sociaux, les internautes se demandant si leurs représentants s'offusqueraient outre mesure à bouffer aussi l'argent public.
Les mêmes qui ont interdit l’usage de sacs plastiques au Maroc se trimballent avec remplis de gâteaux, allez comprendre leur logique. Scandaleux et honteux.