Saad Lamjarred: Achète-t-il des vues sur YouTube ?

Que se passe-t-il avec « Salam » le dernier clip de Saad Lamjarred ? Depuis qu’il a été remis sur la plateforme de YouTube ( après une courte polémique sur les droits d’auteur), ses nombres de vues n’ont connu qu’une légère augmentation en l’espace de plusieurs jours. De quoi susciter de nombreuses interrogations.

 

d5d9acc9-14d8-40e9-baa9-1cf864694414

  Après avoir réalisé 18 millions de vues les cinq premiers jours de sa publication, le clip n’a connu depuis qu’un léger « succès ».
 
   Masqué un moment par YouTube suite à une plainte pour violation des droits d’auteur introduite par un autre chanteur marocain, « Salam » semble avoir du mal à décoller.

   De fait, en l’espace de quatre jours, la chanson n’ a augmenté en tout et pour tout  que d’un million et demi dans ses nombres de vues. 

Dounia Batma: Sa position sur l'achat de vues sur YouTube © Rachid Barbouch
    


      Une situation qui suscite de nombreux points d’interrogation: Ce clip est-il de bien moins bonne facture que les précédents clips  ?

   Sans doute pas. « Salam » semble, au contraire, être le meilleur travail que Saad ait accompli jusqu’à maintenant dans toute sa carrière.

   Alors comment expliquer cette lente évolution dans les compteurs, tout compte fait, assez choquante pour son public ?

   Certains observateurs mettent en doute la sincérité de Saad Lamjarred en l’accusant de tricherie.

    Pour eux, il ne fait aucun doute qu'il  achète des vues pour faire croire à une plus grosse popularité.

    A ce propos toujours, YouTube donne l’impression, ces derniers jours, d’ avoir le regard rivé sur ce travail qu’il observe avec une attention toute particulière surtout après la plainte initiée par Telmoudi.

     Cela peut expliquer en partie cette évolution dans le nombre de vues très peu spectaculaire par rapport aux autres travaux de Saad Lamjarred, mais du reste assez normale à l’international pour ce genre de clip.

   Pour rappel, la première chanson à succès de Saad, « Lam3allem », a réalisé plus d’un demi milliard de vues alors qu’elle est jugée de bien moins bonne qualité que «  Salam ».

   Quant à « Ensay », un duo avec l’acteur égyptien Mohamed Ramadan de bien piètre facture, il a atteint plus de 150 millions de vues .. Une affaire à suivre de très près.

  

 

   

    

   

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.