Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

773 Billets

3 Éditions

Billet de blog 15 mai 2020

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Contre le Covid-19: Donald Trump nomme Moncef Slaoui

Le président américain Donald Trump a nommé Moncef Slaoui, un ancien dirigeant pharmaceutique, et le Général quatre étoiles Gustave Perna, pour diriger les efforts de guerre de son administration afin de produire et de distribuer un vaccin contre les coronavirus au plus tard à la fin de l’année.

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Subissant une énorme pression en raison du nombre record des décès dus à la pandémie que connaît son pays, Trump s’est vu obligé d’ accélérer le processus de développement de vaccins contre le Covid-19.

  Pour ce faire, il a nommé Moncef Slaoui, un ancien cadre de GlaxoSmithKline d’origine marocaine, pour diriger "Operation Warp Speed", «  Opération à la Vitesse de l’éclair », qui comme son nom l’indique doit permettre la mise  en place d’un vaccin le plus tôt possible.

  Moncef Slaoui sera épaulé et assisté, dans cette opération, par un haut gradé de l’armée  américaine: Le Général de corps d’armée Gustave Perna, commandant du United States Army Materiel.

Illustration 2


   
    Cette nomination intervient à un moment où le président et les collaborateurs de la Maison Blanche espèrent produire des vaccins contre le coronavirus plus rapidement que ce que prévoient de nombreux scientifiques .

   Convaincu  que la découverte d’un vaccin efficace est le seul moyen de promouvoir un rebond économique, l’administration américaine vise à produire 300 millions de doses à distribuer aux Américains d'ici la fin de l'année.

   Le programme « Operation Warp Speed" rassemblera des sociétés pharmaceutiques privées, des agences gouvernementales et l'armée qui toutes réunies doivent s’employer à réduire de huit mois  le temps de développement d'un vaccin.

   Slaoui servira de conseiller en chef du programme tandis que Perna travaillera en tant que directeur des opérations. Deux grosses pointures, qui chacun dans son domaine, doivent atteindre les objectifs de l’administration américaine.

   En 2017, Slaoui a pris sa retraite de Glaxo, où il travaillait depuis près de 30 ans. Cette société basée à Londres lui doit d’avoir assuré la supervision d’un stock de vaccins ayant donné naissance au Rotarix, utilisé pour prévenir la diarrhée chez les nourrissons, et au Cervarix, utilisé pour se protéger contre une infection virale qui peut conduire au cancer du col de l'utérus.

   Perna est, depuis 2016, le 19e responsable du Commandement du matériel de l'armée américaine, qui gère la chaîne d'approvisionnement du service dans le monde entier.  Il était auparavant chef d’état-major adjoint de l’Armée de terre et supervisait les politiques et procédures relatives à la logistique du service.

  «Operation Warp Speed» fonctionne en grande partie indépendamment du «  Task force », groupe de travail au sein de la Maison Blanche, qui travaille également sur le développement de vaccins contre le Covid-19.

    «Operation Warp Speed est dirigée  par le conseiller principal de la Maison Blanche, Jared Kushner ( également gendre du président américain Donald Trump), et implique des responsables du ministère de la Défense et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

   Mardi, le Dr Anthony Fauci, le plus grand expert du gouvernement américain en matière de maladies infectieuses, a déclaré qu'un vaccin ne serait pas disponible avant le début de l’année prochaine.

   "L'idée d'avoir des traitements disponibles ou un vaccin pour faciliter la rentrée des étudiants au trimestre d'automne serait quelque chose qui serait un peu trop loin", a-t-il déclaré, "même à la vitesse maximale que nous allons  "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.