Dans un discours transmis depuis le jardin de la Maison Blanche, Donald Trump a annoncé aujourd’hui vendredi la nomination officielle du marocain Moncef Slaoui comme directeur scientifique de l’ » Operation Warp Speed” visant à trouver un vaccin contre le covid-19 avant la fin de l’année
Dans ce discours qui a duré un peu plus d’une demie heure, le locataire de la Maison Blanche a déclaré à propos du scientifique marocain:
“Aujourd’hui nous sommes fiers d’annoncer (…) que le chef scientifique d’Operation Warp Speed sera le Dr Moncef Slaoui, un immunologiste de renommée mondiale qui a aidé à créer quatorze nouveaux vaccins (…) en dix ans pendant son passage dans le secteur privé”,
Agrandissement : Illustration 3
Sur le volet des équipements, du matériel, de la gestion des stocks et des transports logistiques, le docteur Moncef Slaoui sera épaulé par le Général quatre étoiles Gustave Perna, commandant en chef en charge des équipements au sein de l’United States Army Materiel.
Agrandissement : Illustration 4
Durant sa carrière, Moncef Slaoui a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a été notamment président de GSK Vaccines, groupe pour lequel il a travaillé plus de 27 ans. Il a été également pendant huit ans responsable mondial chez la R&D.
L’immunologiste marocain qui a travaillé pour plusieurs groupes pharmaceutiques mondiaux doit s’affairer à trouver un vaccin contre le coronavirus covid-19 dans les plus brefs délais afin de freiner la propagation du virus à travers le monde et relancer en particulier l’économie américaine.