Danemark: Une policière prend dans ses bras une femme en niqab

Au Danemark, en marge d'une manifestation contre une loi interdisant le port du niqab et de la burqa, une policière a surpris tout le monde en prenant dans ses bras une femme justement drapée d'un voile intégral. La loi votée par le Parlement danois (le Folketing unicaméral) le 31 mai 2018 devait entrer en vigueur début août 2018.

 

UNE POLICIÈRE DANOISE PREND UNE FEMME EN NIQAB DANS SES BRAS EN SOUTIENS DURANT LA MANIFESTATION !! © Islam France Tv

 

  Plusieurs dizaines de femmes descendues dans les rues pour condamner cette loi restreignant selon elles les libertés individuelles ont été surprises de voir une policière danoise faire un gros "hug" à une femme presque entièrement couverte d'un voile ne laissant apparaître que ses yeux.

  Ces femmes voilée dont certaines étaient des Danoises de " souche " étaient soutenues par des citoyens (nes) hostiles à tout banissement général, et par Amnesty International.

  L'ONG a qualifié le texte de "violation discriminatoire des droits des femmes", particulièrement envers les musulmanes qui choisissent de porter le voile intégral. "Si le but de la loi était de protéger les droits des femmes, alors c'est un échec lamentable. Au lieu de les protéger, la loi criminalise les choix vestimentaires des femmes - bafouant ainsi les libertés que le Danemark prétend protéger", a déclaré le directeur des campagnes d'Amnesty International en Europe, Fotis Filippou. "Si certaines restrictions spécifiques au voile intégral sont légitimes pour des raisons de sécurité publique, cette interdiction systématique n'est ni nécessaire, ni adéquate".

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.