Avec "Al Boraq", le Maroc devient ainsi le premier pays africain à se doter d'un Train à Grande Vitesse. Le premier tronçon Tanger-Casablanca a été inauguré cet après midi par le Roi du Maroc en présence du président français.
Le coût du projet qui s'élève à un peu plus de 2 milliards d'euros a été financé par l'état marocain, par la fondation Hassan II pour le développement économique et social ainsi que par l'état français.
Ce premier TGV dont s'est doté le Maroc reliant Tanger à Casablanca en 2h10mns desservira dans son passage les deux villes de Kénitra et Rabat dans les deux sens et permet un gain de temps considérable.
Ce projet va permettre la création à terme de plusieurs centaines d'emplois. D'autres axes de TGV sont à l'étude prévoyant de relier l'Est à l'Ouest d'Oujda à Casablanca, ainsi que le l'Ouest au centre Sud entre Casablanca et Marrakech.
Le Maroc compte moderniser ainsi l'ensemble de ses chemins de fer pour assurer le confort des voyages et permettre leur déplacement en dans des délais assez rapides.
Les premiers billets de voyage entre Casablanca et Tanger seront disponibles dès ce soir.