Les Néo-Zélandais sont toujours sous le choc après l'attaque terroriste ayant visé hier deux mosquées dans la ville de Christchurch. L'attaque avait fait 49 morts et une vingtaine de blessés.
L'auteur des faits, Brenton Tarrant, un terroriste Australien de 28 ans, coach de fitness et promoteur de thèses suprématistes, a été interpellé hier.
L'accusé qui est apparu aujourd'hui dans le Tribunal vêtu d'une chemise blanche et menotté a été inculpé pour plusieurs meurtres. N'ayant pas demandé à être libéré sous caution, il restera en prison en attendant le début de son procès.
Secoués par une attaque terroriste pour la première fois dans leur histoire, les Néo-Zélandais étaient nombreux à exprimer leur soutien à la communauté musulmane.
Dans le lot de ces soutiens, une dame qui s'est présentée comme la directrice générale de la police néo-zélandaise, a particulièrement attiré l'attention des médias locaux.
Devant une foule rassemblée à la mémoire des victimes, la policière a entamé un discours d'abord en arabe où elle a exprimé ses louanges à Dieu avant d'enchaîner en anglais tentant de rassurer la communauté musulmane du pays.
Gagnée par l'émotion, elle n'a pas pu retenir ses larmes en faisant ses 'salawates sur Allah et son Prophète'.