Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

773 Billets

3 Éditions

Billet de blog 16 mai 2018

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Doc Samad : Docteur ou charlatan ?

Doc Samad a-t-il été agressé ? Oui ou Non ? Le témoignage du gardien de l'immeuble à Casablanca où Doc Samad avait son cabinet laisse perplexe. Pour ce gardien qui dit savoir tout ce qui se passe dans son immeuble, "non" Doc Samad ne présentait aucun signe d'agression physique avant qu'il ne ferme son cabinet. Commérages de concierge ?

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

حارس العمارة اللي خدام فيها دوك صـمد.. يكشف حقيقة الاعتداء: حتى واحد مادخل عليه العيادة © Chouftv - شوف تيفي

  L'histoire du fameux Doc Samad présente plusieurs zones d'ombre aussi intrigantes les unes que les autres. De son vrai nom Abdessamad Benalla dit être docteur en médecine, diplômé de la faculté de médecine de Rabat, dit également avoir fait des études aux universités d'Oxford et de Harvard, en se présentant tenez-vous bien à la fois comme sexologue, psychologue et même comme psychanalyste. Un CV qui donne le tournis à plus d'un.

  Qu'en est-il de tout ça en vrai ? Faut-il croire Doc Samad sur parole ou plutôt sur la base de preuves irréfutables ( diplômes...). Ce qui est sûr c'est que le nom d'Abdessamad Benalla ne figure pas sur le répertoire des médecins du Conseil régional de l'Ordre des médecins du Grand Casablanca. Un détail qui sème énormément de doutes sur ses qualifications.

 Pire encore, en allant vérifier certaines de ces données, on a constaté que son nom ne figure sur aucune liste des anciens étudiants (alumni) d' Oxford et de Harvard dont il dit être le premier Marocain et Arabe à avoir suivi leurs cursus, une prétention qui par ailleurs est facilement réfutable.

 Les déclarations de Doc Samad que nous avons essayé de joindre sans succès ont été sévèrement mises en doute sur la place publique notamment par un mystérieux personnage qui se cache derrière le pseudo "hamzamonbb" qui fait  passer la starlette marocaine au mieux pour un coach psychologique au pire pour un charlatan doublé d' un escroc.

Illustration 2
sur son instagram il se présente comme médecin coach psychologique et comportemental

   Il est en plus une goutte d’eau qui a fait déborder le vase: La déclaration du concierge de l'immeuble où Doc Samad avait son cabinet démentant la version officielle que nous avons relayée aussi en toute bonne foi. D'après ce gardien, Doc Samad ne présentait aucune trace visible d'une agression au moment où il a déménagé de l'immeuble.

  D'où le public est en droit de se demander : Doc Samad a-t-il vraiment été agressé ? "On l'aurait su ", affirme le concierge. "Le fait est que Doc Samad aurait reçu une délégation provinciale de Casablanca et qu'à la suite de ça, il est parti ", fait savoir le gardien.

  Que s'est-il donc vraiment passé ? Doc Samad n'avait-il pas le droit d'exercer en tant que médecin sexologue, psychologue et psychanalyste ? Ou alors il a été vraiment agressé et menacé ?

  Le doute subsiste et il n'appartient qu'au concerné de le dissiper en fournissant des explications plausibles au lieu de verser dans les insultes en traitant ceux qui doutent de sa bonne foi de bandes d'étourdis ( قطيع المداويخ ), reprenant maladroitement les propos adressés par quelques responsables marocains aux boycotteurs de certains produits.

  Par un souci de transparence aussi et pour faire taire toutes les rumeurs, qu'elles soient bienveillantes ou malveillantes, les officiels marocains doivent de leur côté fournir des explications sur ce qui s'est passé avec Doc Samad. Le public a le droit de savoir.

        Important : Doc Samad est invité à tout déballer. Ne rien dire c'est parfois donner raison aux mauvaises langues.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.