Le 8 septembre 2017, le Prince Moulay Hicham Alaoui se trouvait à l'hôtel Mövenpick de Tunis quand 5 policiers sont venus l'accompagner au commissariat du centre ville avant de le reconduire à l'aéroport pour un vol d'Air France : Tunis-Paris .
Invité à s'exprimer sur ce sujet chez France 24, le Prince Moulay Hicham Alaoui, fils du Prince Moulay Abdellah et cousin germain du Roi Mohammed VI, n'arrive toujours pas à digérer son expulsion qui s'est faite néanmoins avec beaucoup d'égard pour son rang.
Moulay Hicham Alaoui, faut-il le rappeler ?, est quatrième dans l'ordre de succession au trône marocain. Même si Moulay Hicham aime se prévaloir de sa fonction de chercheur à l'Université de Harvard, il ne peut se défaire de son titre d'Emir marocain.
De ce fait, son expulsion de Tunisie ne peut être qu'est une question de respect de souveraineté. La conférence qu'il comptait y tenir avait été vue sûrement comme une immixtion dans les affaires intérieures du pays.
Moulay Hicham Alaoui devrait faire un choix: Soit être un Prince soit être un chercheur, les deux fonctions n'étant pas compatibles. L'une ne va pas avec l'autre. C'est bien connu: Partialité et impartialité ne vont pas de pair.