Les journalistes de France 24 ne semblent pas s'embarrasser outre mesure des règles dictées par le métier de journalisme qui exigent comme ils doivent le savoir rigueur, honnêteté et neutralité.
Dans les situation tendues, la moindre information peut tout faire basculer d'un côté comme dans l'autre et un journaliste connaît très bien les effets générés par une scène de violence qu'on offre sur un plateau aux spectateurs.
Le risque est d'aviver, d'accentuer, de décupler les tensions. Cela pourrait être même un véritable pousse au crime. Une Fake news lancée par une Chaîne comme France 24 est inacceptable en ces temps de graves menaces à l'ordre public.
Les images d'une manifestation au Venezuela que France 24 a fait passer pour une manifestation à Al Hoceima ont provoqué une vague d'indignation des Marocains partout dans le monde.
Au lieu de s'excuser, France 24 se complaît dans un silence assourdissant, refusant de reconnaître ce qu'on pourrait appeler "une imposture" pour rester dans l'euphémisme, entamant par là toute sa crédibilité aux yeux des téléspectateurs.
Aux dernières nouvelles, le Ministre de la Culture et de la Communication marocain Mohamed Laârej a adressé une lettre de protestation à Marie Christine Saragosse, PDG de France médias monde, concernant la désinformation pratiquée par France 24 au sujet des événements d'Al Hoceima.
M.Laârej exige de France 24 "des excuses au Maroc et aux téléspectateurs induits en erreur ".