
Dans un point de presse, en marge d'une réunion des membres du gouvernement, et en réponse à la problématique des jeunes qui empruntent des embarcations de fortune pour se rendre en Europe, Mustapha El Khalfi a tenu à préciser que le Maroc avait des potentialités énormes d'embauche.
Le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a parlé de l'engagement continu de l'exécutif pour la résorption du phénomène du chômage mais sans en préciser ni les modalités ni les plans.
Il a affirmé par ailleurs que le gouvernement luttait de pied ferme contre le phénomène d'exode migratoire. Selon lui, plus de 65 000 tentatives d'immigration clandestine à destination de l'Europe ont été avortées.
Point positif de son discours : Il a déclaré que plus de 50 000 Subsahariens ont vu leurs situations régularisées par les autorités marocaines.
Concernant l'origine de ce phénomène : Mustapha El Khalfi a pointé du doigt des réseaux mafieux sévissant au Maroc liés au trafic de drogue et qui font aussi dans la traite des êtres humains à des fins d'immigration.