Le Roi du Maroc rend visite à la communauté juive d’Essaouira

Le Roi du Maroc Mohammed VI a effectué mercredi 15 janvier une visite surprise à «  Bayt Dakira » ( Maison de la Mémoire ) située dans la ville d’Essaouira, anciennement dénommée Mogador. Il a été reçu par plusieurs hauts dignitaires de la communauté juive marocaine.

 

e77ade3f-8fae-4a12-a6ef-74d62bbf9848
 


   Le Roi du Maroc en visite mercredi dernier à Bayt Dakira, une maison consacrée à la mise en valeur de l’héritage juif marocain, a été reçu par le rabbin Pinto qui a présenté à Sa Majesté un ancien exemplaire de la Torah.

    Les organisateurs de cet événement  ont été très agréablement surpris par cette visite du souverain qui, il faut le préciser, porte une attention toute particulière pour la communauté juive marocaine.

    Les juifs marocains font partie de l’histoire d’un pays qui les a toujours protégés et considérés comme des citoyens à part entière.

    On se souvient à ce sujet d’une des déclarations du Roi Mohammed V : 

    " Les juifs marocains sont mes sujets et, comme pour tous les autres sujets, il est de mon devoir de les protéger. Si vous faites des étoiles jaunes pour eux, ce sera aussi  pour moi et ma famille ".

Roi du Maroc Mohammed V, 1942.

    

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.