Dans plusieurs villes d’Algérie et jusqu’en France, des milliers d’Algériens sont descendus dans les rues aux cris de “ Contre Bouteflika le Marocain”.
L’actuel président Abdelaziz Bouteflika né à Oujda au Maroc de père algérien et de mère marocaine est le deuxième chef d’état algérien à avoir des origines marocaines.
Ahmed Ben Bella né à Maghnia près de Tlemcen, premier président de l’Algérie après l’Indépendance était, lui, né de mère et de père tous deux marocains.
Dans un message adressé aux Algériens, Abdelaziz Bouteflika avait auparavant annoncé sa candidature pour les présidentielles du 18 avril 2019 afin de briguer un 5 ème mandat provoquant ainsi la colère de ses opposants.
Les protestataires entendent chasser du pouvoir ceux qu’ils appellent la mafia qui gouverne l’Algérie issue des descendants du clan d’Oujda.
Les principaux visés étant Abdelaziz Bouteflika et son frère Said Bouteflika à qui est reproché d’avoir mis l’économie du pays en coupes réglées avec la complicité d’une bonne dizaine de généraux.