Grâce à une intervention du Quai d’Orsay et le précieux concours d’un couple de juifs américains, Miriam et Sheldon Adelson, 26 Israéliens « coincés » au Maroc à cause des mesures prises par le royaume chérifien, ont pu regagner Israël.
Cette opération a été rendue possible grâce également à l’intervention Nir Barkat, l’ancien maire de Jérusalem et député du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Sur son compte Twitter, M. Barkat a remercié M. Netanyahu pour son « aide » ainsi que les milliardaires américains Miriam et Sheldon Adelson, soutiens affichés du président américain Donald Trump, pour avoir prêté leur avion privé.
Le Maroc n’ayant pas de relations diplomatiques avec Israël, aucun avion israélien ne pouvait donc atterrir sur le sol du royaume alaouite. Il aura fallu une médiation de la France pour aider au retour des 26 Israéliens en Israël.
Les Émirats Arabes Unis avaient essayé dans un premier temps de rapatrier ces ressortissants israéliens, mais sans succès. La raison est que les Émirats avaient omis d’aviser les autorités marocaines de cette opération, ce qui avait provoqué le courroux des hautes instances du royaume.
Les 26 Israéliens ont été embarqués dans un avion français depuis Casablanca pour se poser ensuite à l’aéroport de Paris Charles de Gaule. Ils sont ensuite montés dans un avion privé appartenant à Miriam et Sheldon Adelson pour se rendre à Tel-Aviv.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l’intérieur très luxueux de l’avion mis à disposition par le couple américain pour les 26 Israéliens.
À leur arrivée à Tel-Aviv, les ressortissants israéliens ont été accueillis avec une banderole remerciant le couple américain et le Roi du Maroc.