Le consul de France à Tanger a été retrouvé mort

Le consul général de France en poste à Tanger Denis François a été retrouvé mort dans sa résidence consulaire ce jeudi 19 novembre aux alentours de 7 heures du matin. Les circonstances de son décès restent encore floues pour l’instant. D’aucuns ont parlé d’un suicide, hypothèse qui a été aussitôt rejetée par les autorités . Une enquête a été ouverte.

  

c253e99d-c59e-4ffa-9528-dd810587f898
Selon les premiers éléments d’informations dont nous disposons, Denis  François aurait été retrouvé pendu dans sa demeure consulaire ce matin. Certains médias locaux ont parlé d’un suicide, une hypothèse qui a été démentie par la suite.


  La disparition du nouveau diplomate intervient un peu plus de deux mois après sa nomination, par décret, 
à la tête du consulat de Tanger, le 15 septembre, succédant ainsi à Thierry Vallat qui était resté en poste durant trois années.

  Âgé de 55 ans, Denis François avait occupé plusieurs postes de responsabilité auparavant au sein du Quai d’Orsay à Paris.

  Diplômé d’une maîtrise en droit public, il a fait son entrée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 1992, avant d’être nommé responsable de la zone Asie-Océanie au sein de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), entre 1992 et 1995.

  Son décès aujourd’hui reste pour le moins mystérieux. Une enquête a été ouverte. Le Ministère des Affaires Étrangères Français n’a fait pour l’heure aucune déclaration concernant cette disparition  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.