Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

773 Billets

3 Éditions

Billet de blog 20 février 2018

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Laurent Wauquiez riposte

Les propos à l'emporte pièce de Laurent Wauquiez contre certains membres de sa famille politique continuent de faire les choux gras de la presse française qui rajoute une couche en les amplifiant comme si le chef de file des Républicains venait de commettre un crime lèse majesté. Cela en valait-il la peine ?

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

  Retour sur une semaine très dure pour le président des Républicains enregistré à son insu alors qu'il donnait un cours à l'EM Lyon. Lors de ce cours, Laurent Wauquiez invective à tour de rôle Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron, Gérald Darmarin, Valérie Pécresse et Alain Juppé.

  D'aucuns diront : Quoi de plus normal ?! Un homme politique n'est pas là que pour distribuer des fleurs. Il est là aussi pour critiquer les idées des uns et des autres, qu'ils soient des membres de son parti ou de partis rivaux. À cela une seule condition : juste assumer ce que l'on dit.

  Laurent Wauquiez ne regrette rien. Ou presque: Juste d'avoir révélé que Nicolas Sarkozy, alors président de la République, "contrôlait les téléphones portables de ceux qui rentraient au Conseil des Ministres, qu' il les mettait sur écoute pour pomper tous les mails, tous les textos".

  Laurent Wauquiez ne voulait pas que ses propos sortent de la sphère "privée" de son cours. Il avait clairement prévenu les étudiants de l'école de management Lyon :" Si j'ai la moindre interface qui sort par le moindre élève, là, pour le coup, ça se passera très mal".

 Mais malgré sa mise en garde, il sera enregistré par un étudiant. Des extraits de son cours seront diffusés vendredi et lundi par l'émission Quotidien de chez TMC TF1 provoquant un tollé général.

 Particulièrement offensif contre Darmarin ( visé par une plainte pour viol classée sans suite et pour abus de faiblesse ), Wauquiez affirme :" Il sait très bien ce qu'il a fait, il va tomber [...] C'est du Cahuzac puissance 10".

 Invité par BFM TV à s'expliquer sur ses propos, Wauquiez a annoncé qu'il allait porter plainte et saisir le CSA, pointant du doigt certains journalistes. Ceux de l'émission Quotidien ont usé selon lui de " méthodes de voyous", en chargeant un étudiant d'enregistrer son intervention.

 Les medias devaient-ils revenir en boucle pendant plusieurs jours sur les propos de Wauquiez grossissant ainsi la polémique et faire les vierges effarouchées sachant bien que le champs de la politique est un panier de crabes où tout le monde tire sur tout le monde ?

 Qu’on aime ou qu’on n’aime pas: Agiter les cocotiers, c'est aussi ça le rôle de la presse : Pousser les hommes politiques à dire le fonds de leur pensées quitte à en faire un peu trop dans le voyeurisme..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet