Boire un verre ou deux, non ce n'est pas un crime et encore moins un délit en Espagne, un peu comme au Maroc d'ailleurs si c'est fait à l'abri des regards indiscrets et sans trop de boucan. Dans les deux cas, on s'en fiche un peu d'ailleurs..
Mais quand il s'agit d'un élu du peuple, la réaction des Marocains peut être complétement différente, donnant souvent lieu à de malheureuses interprétations et à de mauvais raccourcis.
Dans son dernier discours à l'ouverture de la session automnale au Parlement, Sa Majesté le Roi avait pourtant appelé les Parlementaires à plus de discrétion, de sérieux et d'application dans leur travail.
L'histoire des sacs plastiques remplis de gâteaux avait créé une énorme polémique sur les réseaux sociaux. Les Marocains n'avaient en général pas apprécié les images qu'ils avaient vues.
À qui la faute ? Au peuple ? Ou aux gens en charge du protocole et de la communication au sein du Parlement ? Pour la majorité des Marocains, ceux qui sont sortis du Parlement avec des sacs de gâteaux c'étaient des députés.
Les Parlementaires ne portaient aucun signe distinctif des autres personnes présentes sous l'hémicycle, d'où la confusion qu'il y a eu, si confusion il y a bien sûr.
Et jusqu'à maintenant personne n'a révélé ( avec des preuves probantes à l'appui ) l'identité et la fonction exactes des personnes qu'on voyaient, certains se contenant de nous dire qu'il s'agit de salariés du traiteur et qu'il fallait les croire sur parole. Mais bien sûr !
Un énorme problème d'organisation qui aurait dû être vite réglé pour préserver l'image de l'institution. Pour cela, il aurait suffi juste d'attifer nos honorables représentants de badges ou de pins pour qu'ils soient différenciés des autres personnes présentes dans le Parlement.
Ou alors l'inverse : Que les salariés du traiteur soient différenciés des parlementaires. On aurait ainsi évité tout le scandale qui s'en est suivi. C'est pourtant simple à faire, non ?
Lire aussi dans les medias marocains et internationaux:
1) Quand le Parlement se transforme en pâtisserie de chez l'Article19
http://article19.ma/accueil/archives/101057
2) Retardataires et pique-assiettes à l’ouverture du Parlement de chez Desk
https://ledesk.ma/enoff/retardataires-et-pique-assiettes-louverture-du-parlement/
3) Un reportage de la BBC consacrée à cette mascarade