Quinze morts et plusieurs dizaines de blessés, tel est le bilan macabre du mouvement de foule d'hier à Sidi Boulaalam près d'Essaouira, selon un communiqué du Ministère de l'Intérieur marocain.
Une enquête a été ouverte aussitôt pour déterminer les circonstances exactes de cette bousculade meurtrière. Pour se défendre, l'Imam promoteur de cette initiative interrogé par les enquêteurs dit avoir avisé les autorités de cette initiative qui a malheureusement viré au drame.
En réaction, le souverain marocain a donné ses instructions pour « apporter l’aide et le soutien nécessaires aux familles des victimes et aux blessés ». Le roi a également décidé de « prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et des obsèques des victimes et des soins des blessés ».
Ce qui vient d'arriver à Sidi Boulaalam lève le voile sur un phénomène qui mine profondément le pays : La disparité sociale trop criante, trop flagrante entre riches et pauvres.
Message d'Anes Tina aux dirigeants de son pays: L'Algérie. Notre pays à nous, le Maroc, est-il mieux loti que l'Algérie ? La vidéo ci-dessous nous invite à la réflexion.
Docteur Rachid BARBOUCH