Maître Mohamed Ziane: 15 cas de covid au Maroc

Mohamed Ziane, un célèbre avocat marocain, a prétendu qu’il n’y aurait que 15 cas de patients porteurs du covid-19 au Maroc. Sa déclaration faite devant un parterre d’avocats a surpris plus d’un d’autant plus qu’il est apparu portant lui-même une visière et un masque chirurgical.

 

Maître Zidane Mohamed affirme qu'il n'y aurait que 15 cas de covid au Maroc © Rachid Barbouch
     


  Maître Mohamed Ziane qui est également un ancien ministre chargé des Droits de l'Homme dans les gouvernements de Filali s’est fendu d’une déclaration estimant qu’il n’y aurait en tout et pour tout que 15 cas de patients atteints du coronavirus covid-19 au Maroc.


  La déclaration insolite de Maître Mohamed Ziane, relayée par la presse locale, a fait le tour des réseaux sociaux marocains qui se sont empressés de commenter ses propos les comparant à ceux d’une célèbre youtubeuse qui, elle, avait nié l’existence même du virus qui a pourtant affolé toute la planète, faisant plusieurs centaines de milliers de morts jusqu’à maintenant.

  Ladite youtubeuse, dénommée Naïma, avait été interpellée par les autorités marocaines pour diffusion publique de fake news constituant un danger pour la santé des Marocains. Elle avait été condamnée à un an de prison ferme avant d’être libérée trois mois plus tard.

  Pour le cas de Me. Mohamed Ziane, ce qui a choqué la toile c’est qu’il est apparu au milieu de plusieurs dizaines d’avocats portant des masques et portant lui-même  à la fois une visière de protection anti-covid en plus d’un masque de type chirurgical.

    Au Maroc, Mohamed Ziane est connu pour ses nombreuses sorties tonitruantes dénonçant souvent les pratiques de l’État sur fond de thèses complotistes parfois  sans queue ni tête.

   En énonçant de tels chiffres, du reste totalement  incrédibles, le célèbre avocat entend sensibiliser le gouvernement sur les conditions dans lesquels vivent les Marocains du fait de l’état d’urgence sanitaire.

   À ce titre, il est utile de rappeler que les autorités gouvernementales  ont édicté ces derniers jours de nouvelles mesures accélérant de façon très sensible les règles de déconfinement.

   Selon les données du Ministère de la Santé, le Maroc a enregistré à ce jour 9 977 cas de patients porteurs du covid-19  dont 8 284 cas de guérison.  214 patients sont décédés. Et il reste encore 1 479 porteurs actifs du virus dont 7 se trouvent dans un état critique.

   Ces données officielles tranchent mal avec les propos tenus par Mohamed Ziane qui semble minimiser l’étendue de la pandémie dans le royaume.

    

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.