Égypte: Manifestations contre Abdel Fattah al-Sissi

Plusieurs milliers de manifestants sont descendus hier dans les rues du Caire et d’Alexandrie pour réclamer le départ du maréchal Abdel Fattah al-Sissi, l’actuel président égyptien arrivé au pouvoir après avoir fomenté un coup d’état militaire contre son prédécesseur : Mohamed Morsi.

Manifestations contre Abdel fattah Al Sissi © Rachid Barbouch
 

  Du jamais vu depuis 2013: Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les principales villes égyptiennes pour exiger le départ du dictateur égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

  Ces manifestations font suite à des appels lancés sur les réseaux sociaux par plusieurs opposants à l’actuel régime qu’ils accusent de corruption.

  Plusieurs protestataires ont été vus en train de piétiner le portrait de l’actuel homme fort du pays, appelant à son départ.

  Des manifestations sporadiques qui ont été vite dispersées. Plusieurs  dizaines de personnes ont été arrêtées un peu dans la confusion.

   Une rumeur lancée par un présentateur égyptien résidant en Turquie et largement partagée sur les réseaux sociaux faisait croire que le président Al Sissi aurait pris un avion et se serait enfui vers une destination inconnue.

    La presse proche du pouvoir a quant à elle minimisé l’étendue des troubles l’attribuant aux frères musulmans.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.