Ces derniers jours, la presse nationale marocaine était dans tous ses états, les réseaux sociaux en pleine ébullition ...
En cause: Les séquences vidéos d'un jeune dénommé Hamza Derham filmé en état d'ébriété avancée, sabrant une bouteille de champagne au volant de sa Ferrari California, provoquant un accident de circulation et commentant avec une légereté déconcertante le travail des agents de l'Etat en train d'établir un constat .
Un banal fait divers comme on peut en avoir tous les jours, transformé pour l'occasion en un scandale de portée nationale tant et si bien qu'il fallu l'intervention de M.Hammouchi, le Directeur Général de la Sûreté Nationale en personne, pour calmer les esprits.
Hamza Derham fils d'un multi-millionaire de la ville de Laâyoune du sud du Maroc, connu pour son patriotisme et pour ses nombreuses oeuvres caritatives, s'est fait arrêter et placer en garde à vue à Casablanca pour les chefs d'inculpation: Ivresse publique, outrage à agents de l'Etat, conduite en état d'ébriété avancée et mise en danger de la vie d'autrui.
Bof.. Quoi de plus normal ? Des petits délits dans le genre on en a à la pelle dans les tribunaux. Mais le fait est que c'est un fils de riche qui vient d'hériter de quelques millions d'euros ( pas de quoi fouetter vraiment un chat ) qui fait l'objet d'un lynchage médiatique sans précédent.
Je me demande si on allait faire ce même tapage médiatique si c'était un autre zigoto lambda de la classe moyenne qui aurait été à la place de Hamza, affalé dans une vieille carosse mal famée, surpris en train d'ingurgiter de la vignasse avant de foncer sur d'autres voitures ?
Convenons-en : À coup sûr, on ne lui aurait même pas consacré un traître paragraphe dans la rubrique fait-divers pour "chiens écrasés".
Morale de l'histoire: Au risque de s'attirer la vindicte populaire, mieux vaut ne pas trop se la ramaner quand on est "wald lfchouch".