Sur la vidéo l’on voit deux adolescents Alex et Nono grimper assez aisément l’échafaudage mis en place pour le chantier, passer la nuit sur le toit de la cathédrale et attendre qu’il fasse jour pour faire le tour de la toiture.
Alors qu’ils se baladent sur le toit de la cathédrale, les deux jeunes évoquent l’existence d’alarmes anti-intrusion sur l’échafaudage, des alarmes qui ne servent visiblement pas à grand chose, la présence des deux ados n’étant même pas décelée.
De nombreuse questions se posent. Comment se fait-il qu’un site d’une telle importance soit aussi vulnérable et si mal surveillé ? Quelle société devait le sécuriser ? Cette société a-t-elle respecté les termes de son cahier de charge ?
L’incendie qui a ravagé une grande partie de la cathédrale a révélé des défaillances assez flagrantes sur le plan de la sécurité du site
Des sites complotistes profitant de ces failles de sécurité constatées pour prétendre que l’incendie qui a ravagé la cathédrale aurait pu être le fait d’un acte de malveillance d’individus qui auraient fait une intrusion dans le site en escaladant l’échafaudage.