Cette histoire est à la fois choquante et amusante. Elle choque parce qu'il s'agit là d'un Président Français pris en flagrant délit de vol. Elle est amusante dans la mesure où le Roi du Maroc, alerté, ne fait rien pour gêner son interlocuteur, sauf qu'à lui signifier qu'il n'est pas aussi dupe qu'il peut le penser.
Stéphane Bern ne cite ni le nom du Président Français ni celui du Roi du Maroc. Il ne dit pas non plus à quelle date cela se serait produit. Tout porte à croire, par contre, qu'il s'agirait de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing et du défunt Roi Hassan II mais rien ne le prouve.
Le journaliste français est connu, du reste, pour son sérieux et son professionnalisme. Ses émissions sur les Présidents, Rois de France et d'Europe allient rigueur et vérité historique. On ne pense donc pas un seul instant qu'il ait inventé cette histoire rapportée selon lui par quelqu'un témoin de la scène.
La morale de cette histoire. Hé oui, il faut bien une morale: La tentation est forte même chez les grands de ce monde.
Cette histoire fait penser également à un autre épisode de la présidence française où un certain Nicolas Sarkozy ébloui par le côté bling-bling d'un stylo ( un Mont Blanc paraît-il ) tente de le piquer avant de se raviser et de demander l'autorisation à son homologue roumain de le prendre.
Là c'est de l'histoire inversée d'un Français qui va mendier un stylo chez un Roumain, à défaut de le voler.
Sur cet épisode, Ségolène Royal ne manqua pas d'envoyer une pique à l'ancien Président Français. Pour elle, il s'agissait là bien d'un vol qui écorne la respectabilité de la France sur la scène internationale.
Notons enfin que Sarkozy est mêlé à d'innombrables affaires, des casseroles judiciaires qu'il traîne derrière lui comme des boulets. La plus grave, entre autres, est celle où il est accusé par l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine d'avoir reçu des millions d'euros de Kaddhafi pour le financement de sa campagne électorale.
Qui vole un oeuf vole un boeuf ?