Dr Gao Fu , directeur général du Centre chinois de prévention et de contrôle des maladies, a déclaré que que la Chine disposera d’un premier vaccin contre le coronavirus en automne.
Le responsable chinois qui jouit d’une grande autorité dans son pays en matière de prévention contre les maladies infectieuses a ajouté que le vaccin serait utilisé dans des situations d'urgence, en cas d’une nouvelle vague de l’épidémie.
Jeudi, dans une allocution à la chaîne de télévision publique CGTN, le Dr Gao a déclaré:
«Pour développer un vaccin ou un médicament spécifique, il faut toujours du temps. Parce que le vaccin sera utilisé sur des personnes en bonne santé, nous voulons nous assurer qu ´il sera sûr et efficace.»
Et d’ajouter
«Peut-être qu'en septembre, nous pourrions avoir un vaccin à utiliser en cas d'urgence. Par exemple, si nous avons une nouvelle vague d’épidémie».
Le Dr Gao a précisé que ce «vaccin d'urgence», qui en serait à sa deuxième ou troisième phase d'essais cliniques, pourrait être utilisé sur le personnel soignant dans un premier temps avant d’être étendu au grand public »
Cette nouvelle survient à un moment où des entreprises et des chercheurs du monde entier se précipitent pour trouver un remède à la contagion, qui a infecté plus de 2,7 millions de personnes dans le monde.
La Chine mène actuellement des essais cliniques sur trois vaccins. Deux d'entre eux ont déjà passé avec succès la première phase des tests.
De leur côté, en Grande-Bretagne, des scientifiques de l'Institut Jenner dépendant de l’Université d'Oxford, ont commencé jeudi un premier essai en Europe sur des humains en administrant des injections de tests à plus de 800 volontaires.
Sarah Gilbert, professeur à l'Université d'Oxford, qui dirige actuellement les recherches de vaccins en Royaume Uni, a déclaré qu'elle était "à 80% confiante" que ses équipes mettront en place un vaccin d'ici l'automne.