On le sait depuis quelques temps déjà: Rien ne va plus entre les États-Unis et la Corée du Nord. L'escalade continue et n'est pas près de s'arrêter. Aujourd'hui, le ton est monté davantage. En cause: Un tweet de Donald Trump que les autorités coréennes prennent d'un très mauvais œil.
Dans sa récente déclaration, Ri Yong-ho, le Ministre Coréen des Affaires étrangères faisant référence à ce tweet de Donald Trump laissant entendre que Kim Jong Un ne fera pas long feu, estime que son pays peut et est en droit maintenant d' abattre tout bombardier américain même se trouvant en dehors de l’espace aérien coréen.
Il y a quelques jours, plusieurs avions bombardiers américains se sont approchés des côtes nord coréennes. La DCA nord coréenne a préféré ne pas passer à l'attaque. Mais désormais si de telles manœuvres aériennes viendraient à se répéter, rien ne pourrait faire obstacle à une riposte nord coréenne.
Pour l'instant, on en est encore au stade de la guerre des mots. Mais un assaut nucléaire fulgurant n'est nullement écarté. Cela pourrait intervenir à n'importe quel moment, inaugurant par là un affrontement nucléaire dévastateur qui pourrait faire des millions de victimes en quelques dizaines de secondes seulement.