En partie à l'origine des mouvements de grogne chez la population du Nord du pays, le projet "Al Hoceima: Phare de la Méditerranée " a eu du plomb dans l'aile.
L'audit demandé par le Roi sur ce vaste programme qui visait à faire d'Al Hoceima une perle de la Méditerranée pointe la responsabilité de trois ministres et de plusieurs hauts fonctionnaires de l'Etat.
Le rapport présenté au Roi écarte les éventualités de détournements de deniers publics, de malversations et de concussions mais met le doigt sur les retards de début d'exécution du projet. Des fautes professionnelles suffisamment graves pour susciter la colère du souverain.
Ont été donc relevés de leurs fonctions Mohamed Hassad, ministre de l'Education, préalablement Ministre de l'Intérieur au moment de la signature de la convention-projet, M.Houcine El Ouardi, Ministre de la Santé, ainsi que Nabil Benabdellah, Ministre de l'Habitat.
Ali Fassi Fihri, patron de l'Office national de l'électricité et de l'eau (ONEE), et Larbi Bencheikh, secrétaire d'État chargé de la formation professionnelle, à l'époque directeur de l'OFPPT ont eux aussi été limogés.
En remplacement de ces Ministres et Secrétaires d'état qui ont été remerciés, le Souverain chérifien a demandé au Premier Ministre Saadeddine El Othmani de lui soumettre ses propositions pour examen.
Docteur Rachid BARBOUCH