Le présentateur de la chaîne algérienne " Ennahar " disait en gros qu'un extrémiste a été filmé en train de vandaliser une mosquée en Norvège, qu'un de ses compatriotes norvégien l'en a empêché en appelant la police et que celui-ci voulant s'en fuir a traversé une route et s'est fait renverser par un véhicule.
Le présentateur attribue l'accident à la colère de Dieu qui a voulu punir immédiatement le prétendu extrémiste pour avoir vandalisé un lieu de culte musulman.
Et pour un présentateur qui parle à peine bien sa langue maternelle, on n'est guère surpris qu'il formule une interprétation totalement inexacte de ce qu'il visionne, sans même prendre la peine de se documenter.
Le fait est que la scène ne se passe pas en Norvège mais en Pologne dans la ville de Lubliniec . Autre détail : le Monsieur décrit comme un raciste islamophobe par le présentateur est plutôt un cambrioleur surpris en flagrant délit par un passant.
The Mirror et The Daily Mail avaient déjà largement commenté cette vidéo devenue virale en très peu de temps. Les journaux britanniques en particulier, et européens en général se montrent davantage plus professionnels par moment que nos médias maghrébins qui fonctionnent encore au "téléphone arabe ".
Agrandissement : Illustration 2
Pour plus de détails à propos de cet épisode, lire ce qui suit :
1) http://www.mirror.co.uk/news/world-news/vandal-caught-bashing-shopfront-receives-11228111.amp
2)http://www.dailymail.co.uk/news/article-4914822/Instant-karma-vandal-caught-smashing-shop-window.html
Docteur Rachid BARBOUCH