
Qui est donc ce Nasser Zafzafi qui file des sueurs froides aux autorités marocaines ? Un séparatiste ? Un autonomiste ? Un pion du voisin algérien ? Un agent de puissances étrangères voulant semer la fitna dans le pays dans le cadre de ce qui est convenu d'appeler le Printemps arabe ?
Balayant d'un revers de main toutes les accusations qu'on lui colle au dos, Nasser Zafzafi se définit comme un simple citoyen, pauvre, fils de pauvres, ne cherchant qu'à vivre dans la dignité en s'insurgeant contre la hogra, l'injustice et les disparités sociales.
Officiellement, il rejette l'idée de toutes velléités autonomistes, toute idée séparatiste alors que concomitamment à chaque rassemblement qu'il préside les manifestants scandent son nom à l'unisson en arborant tout sauf le drapeau marocain semant ainsi largement le doute au sein même de ses nombreux sympathisants.

Agrandissement : Illustration 3

Manifestants de Marocains du Rif devant le Parlement à Rabat
L'autre point marquant qu'on ne peut perdre de vue est qu' à chaque fois qu'il diffuse une vidéo en live sur les réseaux sociaux, il a toujours en arrière plan le portrait en croquis d'Abdelkrim Al Khattabi, cette figure mythique de la résistance rifaine contre les colons espagnols et français, qui proclama en 1922 la République confédérée des Tribus du Rif.
Nasser ne jure de fait que par ce combattant (qui administra en 1921 une vraie raclée aux colons espagnols dans la bataille d'Anoual) qu'il n'oublie jamais de gratifier par une bénédiction: " رضي الله عنه ", répète-t-il inlassablement à chaque fois qu'il le cite, chose qu'il ne prononce pratiquement jamais à l'endroit du Roi Mohammed VI.

A ceux qui l'accusent d'être un pion du frère ennemi algérien, il répond tout de go, sans ménagement, sans prendre de gants et en arabe pour que ce soit clair dans les esprits : "طز على المخابرات الجزائرية " ( je dis "Toz aux renseignements algériens", précise-t-il ). Pourtant, un article d' "Algeria Times " croit révéler que des membres du "Hirak" du Rif réunis en Europe bénéficient des largesses financières de l'état algérien.
Nasser récuse tout autant l'accusation selon laquelle il serait porteur de la fitna, de la pomme de discorde capable d'exploser à tout instant, au moindre mort, au moindre blessé, qui serait au passif de l'un ou l'autre camp, et qui déboucherait sur une rivière de sang dont on ne verra ni le début ni la fin..
Nasser serait-il alors un agent commandé par des puissances obscures étrangères voulant mettre en place un régime daechien à l'image de ce qui se passe en Syrie,en Irak et à moindre mesure en Libye ? Nasser répond tout aussi fougueusement: "Votre régime makhzénien est bien pire que celui de Daech."
Le trublion du Rif marocain, on l'a compris, a toujours les bons mots, la bonne expression pour esquiver ses contempteurs qui ne lui font pas non plus de cadeaux quand il est question de la stabilité du pays..

Agrandissement : Illustration 5

Comment Nasser Zafzafi en est-il arrivé là ? Par pur hasard, serait-on tenté de dire..Après avoir interrompu ses études, il travaillera pendant un temps comme agent de sécurité avant d'ouvrir avec un associé une boutique de réparation de téléphones et d'ordinateurs en contractant un crédit auprès d'une banque.
Sa petite entreprise tourne mal. Les dettes s'accumulent et il finit par mettre les clès sous le paillasson. La mort tragique à Al Hoceima du poissonnier Mohcine Fikri que Dieu ait son âme broyé dans une benne à ordures dans des circonstances non élucidées parce qu'il n'aurait pas respecté soi disant le repos biologique a propulsé Nasser Zafzafi au devant de la scène militantiste, menant tambour battant des manifestations monstre contre le pouvoir en place.
Si pour les protestataires, il incarne l'image du Zaïm du Hirak, pour le makhzen Nasser est tout simplement un hors la Loi. Depuis rien ne va plus entre le meneur des foules et les représentants de l'Etat marocain, tous deux ne loupant aucune occasion pour échanger des amabilités.
Nasser Zafzafi taxe certains ministres qu'il a cités nommément d'incompétents ou de racistes. Pourtant la plupart de ceux qu'il vise sont dipômés des plus Grandes Ecoles Européennes et nord-américaines éminemment difficiles d'accès au commun des mortels ( Laftit et Hassad, tous deux dipômés de Polytechnique et de Pont et Chaussées. Akhannouch est détentenur d'un MBA de l'Université de Sherbrooke au Cananda). Laftit est même médaillé international des olympiades de mathématiques).

Agrandissement : Illustration 6

Ministres racistes ? Heuuu, pas sûr ! Le chef du gouvernement le psychiatre El Othmani Saaddine est un berbère de Souss. Le Ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit est un Rifain pur souche natif du village Tafrisst dans les environs de Nador. Le Ministre de l'Education Mohammed Hassad est lui aussi un berbère de la région de Souss. Le Ministre de la Pêche et de l'Agriculture Aziz Akhannouch est aussi un berbère originaire d'Aguerd Oudad, un douar de Tafraout.
Les berbères seraient-ils empêchés de vaquer dans le commerce et le négoce ? Pas sûr que ce soit vrai non plus. Aziz Akhannouch est à la fois berbère et milliardaire en dollars ( il paraît qu'il refuse même son salaire de ministre ). Feu Miloud Chaabi était aussi berbère et multi-milliardaire. Si le premier est né dans une famille de riches, le deuxième est né pauvre, orphelin dès son jeune âge et a commencé sa "carrière" comme simple berger avant de finir multi-milliardaire en dollars et classé comme l'homme le plus riche du Maroc.
La preuve est que tout est possible pour qui a une volonté de fer ..