Cinq dures années passées derrière les barreaux ne semblaient pas avoir réduit les ambitions de cet ancien enseignant militant de longue date pour l'instauration d'une république rifaine.
Dans le milieu des activistes prônant l'indépendance de la Région, Mohamed Jelloul est connu pour avoir été un des ceux qui avaient proposé le tracé des frontières de ce qu'il voulait être la République du Rif, imaginée par feu Abdelkrim Al Khattabi.
Arrêté lors des émeutes de Beni Bouayach dans la province d'Al Hoceima en 2012, placé en garde à vue, il reçoit une volée de bois vert de sa propre maman qui lui reproche de bousiller la vie de sa femme et de ses deux enfants.
Au bout de quatre heures passés en GAV, Mohamed Jelloul craque.. "Il fond en larmes..Il commence à chialer. On le croyait déjà repenti ", nous révèle une source témoin de la scène. "Aujourd'hui on se rend compte qu'il n'en est rien", nous précise-t-elle .

Agrandissement : Illustration 2

Certains disent qu'à sa sortie de prison Mohamed Jelloul a eu une très mauvaise influence sur Nasser Zafzafi le poussant à durcir encore plus le ton envers les autorités. Une information qui reste à vérifier...
Après l'annonce de l'arrestation de Jelloul, Nasser Zafzafi se propose désormais de se rendre aux autorités, sans doute pour éviter que la situation ne s'envenime davantage.
Hier, tout le monde avait remarqué que Nasser Zafzafi, apeuré, perché sur le toit d'une maison, avait eu du mal à raisonner ses "troupes" devenues soudainement violentes et incontrôlables devant les forces de l'ordre qui, elles, ont fait preuve d'un sang froid inégalable.
Aujourd'hui, une quarantaine d'émeutiers ont été arrêtés pour être présentés devant la justice. Trois membres des forces de l'ordre avaient été grièvement blessés hier lors des échaufourées avec les manifestants.